Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Echos lamastrois .. Archives .. Actualités générales

Concours départemental des villes et villages fleuris

IMG/jpg_DSC_0047.jpg
IMG/jpg_DSC_0158.jpg
IMG/jpg_DSC_0224.jpg
IMG/jpg_Parc-Seignobos.jpg

Samedi 14 décembre 2013 a eu lieu, au conseil général, la remise des prix du concours départemental des villes et villages fleuris et Lamastre se place une nouvelle fois sur le podium des villes de 2001 à 5000 habitants, avec la 3ème place cette année derrière Vals Les Bains et Charmes sur Rhône.

Cette récompense met en valeur le travail des services techniques locaux et les différentes actions menées pour le fleurissement (patrimoine paysager et végétal), pour le cadre de vie et le développement durable ainsi que pour l’animation et la valorisation du label des villes et villages fleuris en faveur du patrimoine végétal et naturel (ces critères rentrant en compte dans le classement).

Cette saison encore, la ville de Lamastre a vu ses espaces verts s’agrandir et s’enrichir de nouvelles plantes.

Lors de la rénovation de la rue CHALAMET, quatre nouveaux massifs ont été créés le long des trottoirs, soit 270 m² et le choix final des végétaux s’est fait par Daniel Combe, responsable du service des espaces verts, suivant la prise en compte de l’environnement et de l’exposition, l’harmonisation des végétaux avec ceux déjà présents sur la commune dans d’autres massifs, du calendrier de floraison et de leur résistance à la sécheresse afin de réduire les arrosages et l’entretien.

Nous retrouvons donc dans ces nouveaux massifs des arbustes (berberis, cyprès, laurier tin, pyrus,...), des rosiers paysagers (une soixantaine de couleurs orange, rose, fuchsia et jaune), des graminées (carex), des plantes vivaces (achillée, gaura,..), et des narcisses.

Au parc SEIGNOBOS, 4 pergolas ont été installées et surplombent la montée d’escaliers côté rue Vincent d’Indy, accompagnées de deux nouveaux massifs.

Les plantations, au pied de ces pergolas recréent un ’’espace rosier’’ plus rustique avec un mélange de 2 rosiers lianes jaunes, de rosiers paysagers arbustifs (6 de couleurs rose, orange, jaune et rouge), de plantes grimpantes, de graminées et plantes vivaces.

Suite à l’aménagement de la gare routière au collège du Vivarais, un espace a également été engazonné.

A travers ces actions, notre ville poursuit donc son embellissement saison après saison.



Animations du marché de Noël et spectacle son et lumière

IMG/jpg_Illumin1.jpg
IMG/jpg_Illumin2.jpg
IMG/jpg_Illumin3.jpg
IMG/jpg_Illumin4.jpg
IMG/jpg_Illumin5.jpg
IMG/jpg_Illumin6.jpg
IMG/jpg_Illumin7.jpg
IMG/jpg_Illumin8.jpg
IMG/jpg_Illumin9.jpg
IMG/jpg_Illumin10.jpg
IMG/jpg_Illumin11.jpg
IMG/jpg_Illumin12.jpg
IMG/jpg_Illumin13.jpg
IMG/jpg_Illumin14.jpg
IMG/jpg_Illumin15.jpg
IMG/jpg_Illumin16.jpg
IMG/jpg_Illumin17.jpg
IMG/jpg_Illumin18.jpg

Beaucoup de monde samedi 7 décembre 2013 dans le centre ville de Lamastre pour le marché et les animations de Noël organisés par l’UPECL (Union des Partenaires Economiques du Canton de Lamastre), en partenariat avec l’Office de Tourisme et la municipalité.

Tout d’abord une belle fréquentation sur les stands du marché : ceux des établissements scolaires ou ceux des exposants-créateurs dans une foule de domaines.

Puis les animations de l’après-midi, orchestrées par l’infatigable Jean-Luc Peyrard au micro, ont eu beaucoup de succès : les maquilleuses, l’aubade de l’Harmonie Fanfare, l’orgue de barbarie et le cheval de bois (mis en service en 1840) de Claude Monfrini, et bien sûr les photos avec le Père-Noël.

Mais le clou de la journée a été sans aucun doute la nouveauté de cette année : un magnifique spectacle son, lumière et pyrotechnie sur le thème de Noël. Il a enchanté tous les publics, avec sa féerie de couleurs sur la façade de la mairie. Le spectacle a été précédé d’une interprétation en direct de 2 chansons d’Edith Piaf (« Noël blanc » et « Noël de la rue ») par la chanteuse Frédérika Couix, de Colombier le Vieux. Enfin pour clôturer la fête, c’est un Père-Noël intrépide qui a profité des projecteurs pour descendre en rappel du balcon de la mairie et distribuer des friandises.



Cérémonie du 5 décembre 2013 : Hommage aux anciens combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc

C’est au monument aux morts que jeudi 5 décembre 2013, les associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux se sont réunis pour se recueillir en souvenir de leurs camarades « Morts pour la France » en Algérie, Tunisie et Maroc.

Après la lecture du message de la fédération nationale des anciens combattants par le président de la section cantonale Raymond Lapalus, du message du Ministre des anciens combattants et une courte allocution de Jean-Paul Vallon, Maire, les noms des trois lamastrois tombés au combat furent cités : René Tête, Adrien Riou et Louis Dornes.

Une minute de silence a été observée et la Marseillaise a retenti pour commémorer leur courage et leur sacrifice durant la guerre d’Algérie qui s’est terminée en 1962.

Les porte-drapeaux et les anciens combattants avec M. le Maire

Les porte-drapeaux et les anciens combattants avec M. le Maire



Le grand retour du « Mastrou » à l'occasion de la foire d'automne

Samedi 28 septembre 2013, en gare de Lamastre, la fête était au rendez-vous autour de notre légendaire « Mastrou », à l’occasion de la traditionnelle foire d’automne.

Ils ont été nombreux à répondre à l’invitation des responsables du Chemin de Fer du Vivarais (CFV), des amis du nouveau CFV, de la municipalité, de l’Office de Tourisme et de l’UPECL, pour participer à ce moment de réjouissance : écouter la fanfare, chanter et danser sur la place de la gare, avec les musiciens locaux (Jean-Jacques Vey, Robert Eynard), visionner les films de Phyldus et André Aziosmanoff, etc.

La visite des installations a eu beaucoup de succès : le responsable technique (Bertrand Lacarrière) a expliqué les activités menées dans l’atelier : la mise à niveau des différentes voitures, la construction des voitures panoramiques à partir des wagons suisses… Et la grande affaire qui vient de débuter : la reconstruction totale d’une 2ème locomotive Mallet. Elle portera le numéro 414 et elle sera sur le réseau pour Pâques 2014 ; une nouvelle aventure technique et humaine en perspective, menée par des mécaniciens et professionnels au savoir rare.

En extérieur, guidés par les amis du nouveau CFV, les visiteurs ont pu admirer le travail mené dans les ateliers, pour la reconstruction des voitures bretonnes, chef d’œuvre d’ébénisterie ; elles sont classées monuments historiques.

Avant ou après les visites, les participants ont eu tout loisir de s’arrêter au buffet servi par les nombreux bénévoles.

Pas de journée de fête sans une bonne nouvelle : M. Pradon (responsable du CFV) envisage d’organiser un train à vapeur à destination de Lamastre, tous les samedis de juillet et août 2014, en plus des autorails du marché qui ont eu un franc succès cette année puisque chaque mardi, ce sont plus de 500 personnes qui ont « débarqué » à Lamastre.



Foire d'automne

Une foire toujours prisée

La foire de la Saint Michel (foire d’automne) qui se déroulait samedi 28 septembre 2013 a connu un grand succès malgré l’absence de certains forains. Comme à l’accoutumée, il y en a eu pour tous les goûts : vêtements, chaussures, produits du terroir, concessionnaires auto, manèges pour les plus petits, etc.

En fin de matinée « Le Train de la foire » est entré en gare de Lamastre, accueilli par la fanfare et un public venu nombreux.
A cette occasion, on pouvait visiter les locaux mais aussi se restaurer autour du sympathique buffet offert par la municipalité.



Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-1.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-2.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-3.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-4.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-5.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-6.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-7.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-8.jpg

Forum des associations 2013

IMG/jpg_Forum2013-9.jpg

Forum des associations 2013

Pour la 6ème édition du forum des associations organisé par l’OMS et l’OMC, une trentaine d’associations avaient préparé un stand pour informer le public sur leurs activités.

Les associations sportives étaient les plus représentées : football, rugby, hand, basket, tennis, tir, sports de combat, gym, randonnées... et de nombreuses autres associations aussi dans les domaines de la culture, de la solidarité, etc.

Le public a également pu apprécier les démonstrations de tir ou de judo par exemple.



Inventaire du patrimoine commercial et artisanal sur Lamastre

Rendu du stage effectué par Jérémy THOMAS, de mai à août 2013.

Après 4 mois passés à Lamastre, Jérémy Thomas vient de terminer son stage d’été, dans le cadre de ses études en Master « Développement culturel et valorisation du patrimoine ». Pour ce stage, il a eu pour mission de rechercher des pistes d’exploitation de l’inventaire du patrimoine artisanal et commercial (présent et passé) de Lamastre. Cet inventaire a été réalisé en 2011, dans le cadre du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, par 2 grands étudiants, Alexandre Boulet et Etienne Pajot, aidés par des lamastrois, connaisseurs du commerce et de l’artisanat local. Ces pistes de développement portent sur les atouts (actuels et passés) de Lamastre : situation géographique, bois, châtaigne, gastronomie, Mastrou, etc. Le groupe de travail constitué en 2011 va se remettre à l’ouvrage pour exploiter concrètement ces pistes, en lien avec l’UPECL et l’Office de Tourisme. Le groupe pourrait aussi travailler à rendre exploitables par le public 3 importantes collections léguées à la municipalité : les photos de presse de Paul Comte, les fonds de cartes postales anciennes de Guy Dürennmatt et de M. Tracol. Un travail bien utile pour ne pas laisser perdre des savoirs et des savoir-faire ancestraux.



Médaille des Justes pour la famille Mandon

Jeudi 22 août 2013 a été remis à Lamastre, aux 3 enfants de Noémie-Marie et Emile Mandon, la médaille de "Justes parmi les Nations", pour avoir accueilli et secouru de 1942 à 1945, une famille juive menacée de déportation.

IMG/jpg_Justes.jpg
IMG/jpg_Justes1.jpg
IMG/jpg_Justes2.jpg
IMG/jpg_Justes3.jpg
IMG/jpg_Justes4.jpg
IMG/jpg_Justes5.jpg
IMG/jpg_Justes6.jpg
IMG/jpg_Justes7.jpg
IMG/jpg_Justes8.jpg

Beaucoup de monde ce jour là aux Chopes du Moulin, l’ancien moulin de la famille Mandon - devenu une brasserie artisanale et un musée de la meunerie - pour une cérémonie rare : la remise de la Médaille des Justes aux descendants de Noémie-Marie Mandon (décédée en 1993) et Emile Mandon (décédé en 1999). C’est donc leurs enfants (Jeannine, Marinette et Pierre) qui ont reçu cette distinction, (la plus haute distinction civile décernée par l’état d’Israël à des personnes non juives qui ont sauvé des juifs pendant l’Occupation) des mains de Barnéa Hassid, consul général d’Israël à Marseille, devant un grand nombre de parents et amis de la famille. Jean-Paul Vallon, maire et conseiller général, a dit sa joie d’accueillir la famille Mandon au complet et les personnalités : Didier Cerf du comité Yad Vashem, Michel Crechet, sous-préfet de Tournon ; Eliane Wauquiez, maire du Chambon sur Lignon et initiatrice du lieu de mémoire dédié à la mémoire des justes sur sa commune. Francis Klein, enfant réfugié chez la famille Mandon, a fait part de son immense reconnaissance envers Noémie-Marie et Emile Mandon et leurs enfants, pour leur soutien matériel et psychologique désintéressé envers sa famille. Un dévouement qui leur a permis d’échapper à 2 Raffles (une en centre ville, l’autre à l’école) et donc à la déportation. Les différents intervenants ont insisté sur la valeur d’exemple de ce couple admirable qui a trouvé normal de prendre des risques pour aider et sauver ceux qui courraient les plus graves dangers. En cela ils se sont élevés contre la barbarie. Et c’est aussi ce qui explique le côté posthume de cette remise de distinction.

Le mémorial Yad Vashem à Jérusalem porte désormais, gravé dans la pierre, le nom de Noémie-Marie et Emile Mandon.



L'autorail du marché

IMG/jpg_Autorail1.jpg

Les 1ers voyageurs arrivent en gare de Lamastre après 5 années d’interruption

IMG/jpg_Autorail2.jpg

Les 1ers voyageurs arrivent en gare de Lamastre après 5 années d’interruption

IMG/jpg_Autorail3.jpg

Les 1ers voyageurs arrivent en gare de Lamastre après 5 années d’interruption

Il est revenu, mardi 9 juillet 2013 à 10 heures, en gare de Lamastre, avec près de 300 voyageurs.

Le convoi, conduit par Bertrand Lacarrière, était formé des 2 autorails Billard 213 et 214 accouplés. Il avait fait le plein de voyageurs venus pour le marché de Lamastre.

Un retour très attendu, après 5 ans d’interruption.

L’autorail du marché circule tous les mardis en juillet et août.

Départ de Tournon – St Jean à 9h, et départ de Lamastre pour le retour à midi. Réservation conseillée au 04.75.06.07.00.



Inauguration du "Mastrou"

IMG/jpg_Inauguration1.jpg

Arrivée du "Mastrou" en gare de Lamastre

IMG/jpg_Inauguration2.jpg

La fanfare de Lamastre accueille le "Mastrou", comme autrefois

Mardi 2 juillet 2013, une foule nombreuse attendait avec impatience sur les quais et à l’extérieur de la gare de Lamastre le retour du « Mastrou » pour le plus grand bonheur de tous.
Il est vrai que son sifflement et sa fumée odorante ont bien manqué aux lamastrois. Par ce retour tant attendu, chacun peut être fier comme le soulignait Jean-Paul VALLON lors de son allocution.
Toutes les personnalités présentes ce jour là ont salué cette journée de fête qui marque un moment historique en ce début de saison touristique. MM. Yves Pradon et Kléber Rossillon, les co-gérants de la Société de Chemin de Fer du Vivarais ont remercié tous ceux qui ont travaillé dans les locaux de Lamastre et Tournon et qui ont participé à la remise sur rail de ce joyau qui compte désormais en Ardèche, en France et en Europe.




Lors de l’inauguration (de gauche à droite) : Michel BRUNET (Président de la Communauté de Communes du Pays de l’Hermitage), Frédéric SAUSSET (Président de la Communauté de Communes du Tournonais), Kléber ROSSILLON (Co-gérant de la Société "Chemin de Fer du Vivarais"), Jean-Paul VALLON (Président de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre), Michèle VICTORY (Suppléante du Député DUSSOPT), Bernard GONZALES (Préfet de l’Ardèche), Jean-Jacques QUEYRANNE (Président du Conseil Régional), Jean-Pierre FRACHISSE (Missionné par le Département pour le redémarrage du "Mastrou"), Hervé SAULIGNAC (Président du Conseil Général).



Festivités des 13 et 14 juillet 2013

IMG/jpg_retraite-flambeaux.jpg
IMG/jpg_14-Juillet-Pompiers.jpg
IMG/jpg_14-Juillet-Defile.jpg
IMG/jpg_14-Juillet.jpg
IMG/jpg_Feu-Artifice.jpg

Beaucoup de monde ce week-end en centre ville de Lamastre pour les festivités des 13 et 14 juillet 2013 :

- samedi 13 juillet pour la traditionnelle retraite aux flambeaux et l’envol de la montgolfière ;

- dimanche 14 juillet pour le défilé le matin ; les jeux en ville l’après-midi ; le feu d’artifice et le bal gratuit en soirée.

Vous pouvez visualiser ci-dessous le bouquet final du feu d’artifice à Lamastre le 14 juillet 2013.

Bouquet final du feu d’artifice à Lamastre - 14 juillet 2013

Réalisation : Kévin CHAREYRE.



Lampadaire photovoltaïque

Un lampadaire photovoltaïque nouvellement installé

IMG/jpg_LAMPADAIRESOLAIRE1.jpg

Lampadaire photovoltaïque

IMG/jpg_LAMPADAIRESOLAIRE2.jpg

Lampadaire photovoltaïque

C’est dans le virage de la grande rue de Macheville, au niveau du collège Charles de Foucauld, qu’un lampadaire photovoltaïque a récemment été installé par l’entreprise Eiffage Energie de Lamastre.

Il s’agit du tout premier du gendre dans la région. Sa puissance est de 49w ; la hauteur du mât est de 6 m et une horloge permet de réguler les temps d’éclairage.

D’un coût de 4 000 €, il a été financé à 50 % par le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07) et 25 % par la société Eiffage Energie.



Des nouveaux bassins devant la bibliothèque

C’est en présence de Franck Bruyère (Directeur des Services Techniques et Contrôleur Territorial de Travaux) et de Maxime Corbin (Directeur Adjoint de Tremplin) que Jean-Paul Vallon, maire, est venu remercier l’équipe des Brigades Vertes qui, sous la direction de Gilbert Centellès, venait terminer les nouveaux bassins devant la bibliothèque.



Fête des mères

Trois mamans honorées.

Le dimanche 26 mai, le jour de la fête des mères, c’est dans la grande salle du conseil que trois familles se sont réunies pour honorer leurs mamans.

Jean-Paul Vallon, maire, a remis la médaille d’argent de la famille française à Yvette Bert, 7 enfants et deux médailles de bronze à Madame Marie Bossand et Madame Noëlie Maneval qui ont eu respectivement 4 et 5 enfants.

Une belle cérémonie, un hommage de la république qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers ces mamans courageuses, dévouées et méritantes.

Un vin d’honneur a clôturé cette sympathique fête.



Commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945

IMG/jpg_Fanfare.jpg

La Fanfare de Lamastre

IMG/jpg_Portedrapeau.jpg

Les portes drapeaux et anciens combattants

IMG/jpg_Gerbe.jpg

Dépôt d’une gerbe de fleurs par Monsieur Jean-Paul Vallon, Maire, et un jeune pompier volontaire du Centre de Secours de Lamastre

IMG/jpg_message.jpg

Noreen (10 ans) lit le message de paix et de solidarité de l’UFAC

Mercredi 8 mai 2013, le défilé s’est déroulé de la mairie jusqu’au monument aux morts.

La Fanfare ouvrait ce défilé, suivi par les associations d’anciens combattants, les pompiers, les secouristes, les élus municipaux ainsi que la population.

Devant le monument, Monsieur Jean-Paul Vallon, Maire, et un jeune pompier ont déposé une gerbe et c’est Noreen (10 ans) qui a lu le message de paix et de solidarité de l’Union Française des Associations d’Anciens Combattants (UFAC).

Ensuite, Monsieur Vallon a lu le message du Ministre des Anciens Combattants.



La foire de printemps réussie


Le temps couvert et frisquet n’a pas empêché les nombreux visiteurs de venir, le samedi 4 mai 2013, flâner sur cette foire de printemps.
En effet, ceux-ci ont pu découvrir les différents étals avec une affluence certaine autour de ceux présentant les plants de légumes ou autres fleurs de saison.
La fête foraine battait son plein sur la place Pradon où les enfants ont pu profiter des attractions proposées alors que les adultes se pressaient autour des divers concessionnaires de véhicules qui présentaient leurs nouveautés. Matériels agricoles, vêtements, chaussures, bijoux, articles pour la maison, etc. tenaient aussi une bonne place.
Damien, animateur d’un jour évoluait de stand en stand pour mettre en valeur cette manifestation. Il n’a pas manqué d’interviewer Jean-Paul Vallon, maire et Marielle Plantier, présidente de l’UPECL qui, unanimes notaient : « C’est une belle journée importante sur le plan économique et qui montre le dynamisme du canton. »



Enquête INSEE, sur les ressources et conditions de vie

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages :

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise entre le 6 mai et le 28 juin 2013 une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.



Ardéchoise, Montgolfières, bus... et Mastrou le 15 juin

IMG/jpg_Reunion.jpg
IMG/jpg_Auto_car_et_Montgolfiere.jpg

Jeudi 7 mars 2013 à Lamastre, à l’initiative de la municipalité, de l’office de tourisme et de l’UPECL, a eu lieu une réunion de préparation de l’animation du passage de l’Ardéchoise.

B. Entressangle et R. Parat (Assoc. les Montgolfières RC d’Annonay), Muriel Bonijoly et Yves Boulanger (Assoc. La Vanode qui gère le musée "du charronnage au car" de Vanosc), les dirigeants de l’OT, de l’UPECL, des élus autour de Jean-Paul Vallon, maire et Jacky Chosson, 1er adjoint ont participé à la réunion.

Cette édition 2013 est aussi l’année du redémarrage du Mastrou mais aussi date anniversaire du 1er vol en montgolfière (1783) et de la sortie du premier bus des ateliers annonéens (1913) ; Autocar Citroën bleu de 1935, carrossé par l’entreprise Besset ; Autocar rouge et blanc Isobloc de l’entreprise Besset.

Aussi, le thème retenu pour la grande journée de la petite reine du samedi 15 juin, est celui des transports en Ardèche.

Il a été prévu de mettre en place pour la matinée du 15 juin, plusieurs montgolfières, maintenues en stationnaire : une réplique de celle des frères Montgolfier de 1783 ; 6 autres, à l’entrée de la rue O. de Serre, place de la mairie, O.T, à la gare. Trois autocars anciens seront exposés en centre ville, ainsi que le tout récent autocar Magelys d’Iveco, construit à Annonay.

En après midi, les animations se déplaceront à la gare pour y retrouver le transport ferroviaire et le Mastrou.



Avis enquête INSEE

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité :

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise du 2 avril au 29 juin 2013 une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité.

La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l’environnement de l’habitat, la seconde aborde les problèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, agression, etc.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.



Coupures d'électricité

Avis mairie : pour répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Horaires des coupures : lundi 11 mars entre 9h et 11h30
Quartiers ou lieux-dits : Avenue Boissy d’Anglas, Place Rampon, Place de la Gare, Impasse du Condoie
Nous vous remercions de votre compréhension.



Elagage

Des travaux d’élagage ont eu lieu Avenue Victor Descours. L’entreprise Jacques Veyrier d’Ardoix avec ses 2 grimpeurs élagueurs diplômés ont taillé une vingtaine de platanes comprenant des arbres de 20 à 25 mètres tout en sécurisant le périmètre. L’entreprise a broyé et ramassé tous les déchets afin de laisser les routes propres. Cette opération a coûté 9 050 euros.



Travaux à la Calade Saint Cierge

IMG/jpg_CALADE-ST-CIERGE-002.jpg
IMG/jpg_CALADE-ST-CIERGE-001.jpg

Depuis quelques années, la Calade de Saint Cierge subissait des dégradations lors des différentes intempéries et devenait impraticable pour les riverains. Les eaux pluviales ont été canalisées sur une cinquantaine de mètres ainsi que la pose d’un collecteur d’eaux usées afin de raccorder plusieurs habitations. A ce jour, il est donc possible d’envisager un revêtement et une rampe pour les piétons. Le coût de ces travaux s’élève à 8 000 €



Repas des anciens

IMG/jpg_Repas-CCAS-2013-1.jpg
IMG/jpg_Repas-CCAS-2013-2.jpg
IMG/jpg_Repas-CCAS-2013-3.jpg
IMG/jpg_Repas-CCAS-2013-4.jpg
IMG/jpg_Repas-CCAS-2013-5.jpg

Samedi 26 janvier 2013, un chiffre record, 160 personnes ont répondu à l’invitation du repas organisé par le CCAS au domaine de Chirouze.
Jean-Paul Vallon, maire, les a accueillies en leur présentant ses vœux et les informa sur les deux importants chantiers qui ont commencé : l’EPHAD et la réfection totale de la rue Chalamet. Grâce à un film projeté sur écran géant, les convives ont pu se rendre compte de l’ampleur de ces travaux.
Les invités sont repartis en fin de journée avec un set de table offert, qui, cette année représentait une locomotive et ses panaches de fumée pour rappeler aussi que, le train sifflera a nouveau dans la Vallée du Doux en cette année 2013.



Voeux à l'hôpital de Lamastre

Vendredi 25 janvier 2013, Monsieur Jean-Paul Vallon, Président du Conseil de Surveillance, en compagnie de Jean-Michel Guiot, Directeur, ont convié le personnel et les membres du Conseil de Surveillance à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Le chantier de l’EHPAD est une réalité. Le développement de cette infrastructure, chantier de 17 millions d’euros dont le permis de construire a été accepté fin 2012, est financé de l’ordre de 7,5 millions d’euros (subventions de l’Etat, des Conseils Régional Général, de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Energie…).
L’hôpital, c’est 164 personnes employées dans divers services : 12 lits en médecine, 27 en soins de suite et réadaptation, 112 lits à la résidence, le SIAD avec 42 places et les services techniques ainsi qu’administratifs. La bonne gestion de cet établissement de très bonne réputation, va permettre de juguler le prix de journée, un des plus bas du département. Une subvention d’annuité de 55 000 €, sur 30 ans, va être votée, et, grâce à ces travaux, les résidents pourront obtenir l’APL.
De belles perspectives pour les années à venir, car conserver notre hôpital est notre but et les travaux qui ont débuté vont créer de nouveaux emplois.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche