Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Tourisme .. Le Mastrou

Les horaires 2016

Le train de l’Ardèche vous propose ses horaires 2016 ! Mastrou et Train des Gorges vont raviront toute l’année !

http://trainardeche.fr/wp/



Discours prononcé par M. Vallon lors de l'inauguration du "Mastrou" le 2 juillet 2013



Quelques images prises par Monsieur Jean-Jacques Dard lors de l'inauguration du "Mastrou"

IMG/jpg_01-06-IMG_0003.jpg
IMG/jpg_02-07-IMG_0012.jpg
IMG/jpg_04-09-IMG_0030.jpg
IMG/jpg_05-10-IMG_0047.jpg
IMG/jpg_06-14-IMG_0101.jpg
IMG/jpg_08-01-IMG_0123.jpg
IMG/jpg_09-02-IMG_0146.jpg
IMG/jpg_10-03-IMG_0168.jpg
IMG/jpg_11-04-IMG_0177.jpg
IMG/jpg_12-05-IMG_0186.jpg


Inauguration du "Mastrou" le 2 juillet

IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_043.jpg
IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_030.jpg
Les bénévoles

Les bénévoles

Le drone équipé d’une caméra

Le drone équipé d’une caméra

IMG/jpg_Mastrou_99_123.jpg
IMG/jpg_Mastrou_99_125.jpg
IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_051.jpg
IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_062.jpg
Arrivée de Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes

Arrivée de Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes

Monsieur Jean-Paul Vallon, Maire de Lamastre et Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre

Monsieur Jean-Paul Vallon, Maire de Lamastre et Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre

Monsieur Hervé Saulignac, Président du Conseil général de l’Ardèche

Monsieur Hervé Saulignac, Président du Conseil général de l’Ardèche

Monsieur Arrivetz, sauveur du "Mastrou" en 1969

Monsieur Arrivetz, sauveur du "Mastrou" en 1969

IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_074.jpg
IMG/jpg_Mastrou_99_216.jpg
IMG/jpg_Mastrou__99_130_2_.jpg
IMG/jpg_VOYAGE_MASTROU_082.jpg
IMG/jpg_Mastrou_99_276.jpg
Monsieur Lacarrière

Monsieur Lacarrière

Mathieu, Léa, Armand et Jean-François

Mathieu, Léa, Armand et Jean-François

_



La Mallet 403 prête pour le service...

IMG/jpg_06-P6264508.jpg
IMG/jpg_08-P6264520.jpg
IMG/jpg_1-P6264455.jpg
IMG/jpg_10-P6264531.jpg
IMG/jpg_14-P6264565.jpg
IMG/jpg_2-P6264497.jpg
IMG/jpg_21-P6264628.jpg
IMG/jpg_22-P6264637.jpg
IMG/jpg_3-P6264599.jpg

Ce mercredi, en début de soirée, le Train de l’Ardèche a vécu un grand moment (très attendu) avec le retour en ligne de la Mallet 403 de l’ex-CFD Vivarais.
En quelque six mois, la machine plus que centenaire (née en 1903) a été entièrement reconstruite par une équipe de spécialistes (doublés de passionnés) pour rassembler, rénover ou reconstruire des milliers de pièces.
Et la tension (qui n’est pas ici électrique) devait être grande dans le bel atelier de Lamastre depuis ces derniers jours...
Il fallait que la "ressucitée" soit bien au rendez-vous inaugural du
2 juillet prochain.
Il était 18h13, quand la belle dans sa robe noire (comme lors de sa parure originelle) est sortie au grand jour.
L’engin Mécalac est venu lui proposer sa ration de charbon (russe) alors que la mise en chauffe avait été faite au bois.
Une petite manoeuvre lui a fait rejoindre un wagon citerne. C’était la réserve roulante au cas où une petite soif se ferait sentir en route.
Et, par petites étapes, la machine est descendue vers Boucieu-le-Roi. Des contrôles réguliers étaient effectués sur les différents organes en particulier par le technicien venu décidé de la certification de l’engin.
En gare de Boucieu-le-Roi, la machine a été mise en tête de la rame des 8 voitures panoramiques pour rejoindre la gare de Colombier-le-Vieux/St-Barthélémy-le-Plain.
La nuit avait gagné la vallée du Doux quand la Mallet a été invitée à se positionner sur la plaque tournante de 12m... Il était près de 21h45 ! Après son demi-tour, elle s’est remise en tête des voitures pour retrouver la gare de Boucieu-le-Roi...
Nous n’avons pas suivi cette ultime étape.
Ajoutons que les quais rénovés de la gare de Lamastre sont en cours de finition et que la façade de la gare de Colombier-le-Vieux est en plein "lifting" pour retrouver, elle aussi, sa couleur originelle.

Texte et photos de Monsieur Jean-Jacques Dard



Lamastre prépare l'arrivée du Mastrou

Lamastre sur Vimeo.



Essais de la rame panoramique du Train de l'Ardèche

IMG/jpg_08-IMG_9733.jpg
IMG/jpg_09-IMG_9731.jpg
IMG/jpg_11-IMG_9755-001.jpg
IMG/jpg_12-IMG_9772.jpg
IMG/jpg_12-IMG_9787.jpg
IMG/jpg_14-IMG_9808.jpg
IMG/jpg_15-IMG_9794.jpg
IMG/jpg_23-IMG_9832.jpg


La Mallet 403 bientôt prête pour le service

IMG/jpg_mastrou_1-2.jpg
IMG/jpg_mastrou_2-2.jpg
IMG/jpg_mastrou_3-2.jpg

Elle roule !
La locomotive emblématique du Chemin de Fer du Vivarais va bientôt rouler par ses propres moyens.
Plusieurs essais ont eu lieu au voisinage de l’atelier et le dernier en date a été effectué sur la ligne. Tirée par un autorail Billard, la Mallet, tout juste montée sur ses suspensions, s’est payée une petite promenade, d’abord sur les voies de la gare et ensuite sur la voie principale. Il s’agissait de tester le comportement des essieux sur le passage des aiguillages et la stabilité de l’ensemble en pleine voie. Une sortie d’un kilomètre, à vitesse réduite, avec surveillance attentive des pièces de roulement, qui s’est avérée très concluante.
Une autre opération importante a eu lieu, avec l’installation des "bâches à eau" : les 2 grands réservoirs d’eau, situés de chaque côté de la chaudière, chacun d’une capacité de 2 000 litres. Une opération rondement menée, avec l’aide d’un engin de levage et beaucoup de dextérité. Les 2 bâches sont de couleur noire, la couleur d’origine de la locomotive (fabriquée en Suisse en 1903) et que les responsables ont tenu à conserver.
Le montage des embiellages est en voie d’achèvement. Reste à terminer le montage des tiroirs de distribution et mettre en place le haut de la cabine-tender et des équipements de contrôle de la machine par le mécanicien et le chauffeur.
La mise en pression est pour bientôt…



Article sur le Chemin de Fer du Vivarais

Article paru dans la revue Voie Etroite n° 253 de Février 2013

http://www.voieetroite.com

https://www.facebook.com/VoieEtroite

Article sur le Chemin de Fer du Vivarais Article sur le Chemin de Fer du Vivarais (PDF - 4.4 Mo)


La Mallet 403 sur ses roues

IMG/jpg_Mastrou_403-2.jpg

Préparation des coussinets avant la pose de la chaudière

IMG/jpg_Mastrou_403_B-2.jpg

Mise en place d’un coussinet

IMG/jpg_Mastrou_403_C-2.jpg

La 403, sur ses roues, poussée par un engin de chantier Mécalac, en attendant de pouvoir rouler par ses propres moyens

Depuis le mercredi 17 avril 2013, la locomotive Mallet 403 est définitivement sur ses roues. En février 2013, la chaudière neuve avait été mise en place sur le châssis et mercredi, c’est le bloc châssis-chaudière qui a été assemblé aux 6 trains roulant refaits à neuf.

A l’aide de 4 puissants vérins, le châssis et la chaudière (44,5 tonnes) ont été soulevés au dessus des trains roulants et on été descendus jusqu’à ce que les 12 coussinets (1 par roue) s’encastrent parfaitement dans leur logement sur le châssis.

Il reste à installer les pistons, l’embiellage du grand mouvement et divers raccordements.

La construction des voitures panoramiques à Lamastre et des voitures bretonnes à Tournon continue d’avancer ainsi que les travaux dans les gares.



En attendant le "Mastrou"

La société "Chemin de Fer du Vivarais" (CFV) s’est installée en gare de Lamastre depuis quelques mois

IMG/jpg_CFV-Personnels-3.jpg

Une partie des 15 salariés du CFV en compagnie de M. le Maire, dans l’une des 8 voitures "balladeuses" construites dans les nouveaux ateliers, en gare de Lamastre

IMG/jpg_CFV-Chassis-3.jpg

Le châssis de la locomotive 403 en plein assemblage

IMG/jpg_CFV-Chaudiere-3.jpg

Chaudière neuve en provenance du Mans et qui fait l’objet de toutes les attentions des personnels du CFV, pour la future locomotive 403

IMG/jpg_CFV-Trucks-3.jpg

Les trucks de la locomotive 403

IMG/jpg_CFV-Plaque403-3.jpg

Plaque qui sera fixée sur la face latérale de la cabine de la locomotive 403

En effet, la construction des nouveaux ateliers (1 000 m²) par la Communauté de Communes du Pays de Lamastre a permis d’accueillir cette nouvelle entreprise de 15 salariés qui peut désormais travailler dans d’excellentes conditions et ainsi développer ses activités.

Actuellement, les personnels procèdent à la réhabilitation de nombreux matériels roulants tels que les voitures pour transporter les futurs voyageurs, wagons divers et surtout locomotives.

Ces travaux de restauration et de construction nécessitent d’innombrables qualifications et spécialisations en plomberie, chaudronnerie, mécanique que les salariés assurent avec
un très grand professionnalisme.


Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des vieilles toitures des différents bâtiments du site de la gare (1 200 m²), également financés par la Communauté de Communes du Pays de Lamastre, se poursuivent afin d’accueillir les futurs voyageurs du « Mastrou » dès l’été prochain.

La société CFV devrait connaître un développement important dans les années à venir et augmenter sensiblement ses effectifs pour le plus grand bonheur des habitants du canton et du tourisme local.



Retour

- Retour page précédente



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche