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Inauguration du "Mastrou" le 2 juillet



Lamastre prépare l'arrivée du Mastrou

Lamastre sur Vimeo.



Essais de la rame panoramique du Train de l'Ardèche

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La Mallet 403 bientôt prête pour le service

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Elle roule !
La locomotive emblématique du Chemin de Fer du Vivarais va bientôt rouler par ses propres moyens.
Plusieurs essais ont eu lieu au voisinage de l’atelier et le dernier en date a été effectué sur la ligne. Tirée par un autorail Billard, la Mallet, tout juste montée sur ses suspensions, s’est payée une petite promenade, d’abord sur les voies de la gare et ensuite sur la voie principale. Il s’agissait de tester le comportement des essieux sur le passage des aiguillages et la stabilité de l’ensemble en pleine voie. Une sortie d’un kilomètre, à vitesse réduite, avec surveillance attentive des pièces de roulement, qui s’est avérée très concluante.
Une autre opération importante a eu lieu, avec l’installation des "bâches à eau" : les 2 grands réservoirs d’eau, situés de chaque côté de la chaudière, chacun d’une capacité de 2 000 litres. Une opération rondement menée, avec l’aide d’un engin de levage et beaucoup de dextérité. Les 2 bâches sont de couleur noire, la couleur d’origine de la locomotive (fabriquée en Suisse en 1903) et que les responsables ont tenu à conserver.
Le montage des embiellages est en voie d’achèvement. Reste à terminer le montage des tiroirs de distribution et mettre en place le haut de la cabine-tender et des équipements de contrôle de la machine par le mécanicien et le chauffeur.
La mise en pression est pour bientôt…



Article sur le Chemin de Fer du Vivarais

Article paru dans la revue Voie Etroite n° 253 de Février 2013

http://www.voieetroite.com

https://www.facebook.com/VoieEtroite

Article sur le Chemin de Fer du Vivarais Article sur le Chemin de Fer du Vivarais (PDF - 4.4 Mo)


Travaux à la gare du "Mastrou"

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Les travaux de renforcement électrique (tarif jaune) du site de la gare

Après l’installation de la nouvelle société Chemin de Fer du Vivarais (CFV), qui emploie 27 salariés dans les différents ateliers récemment construits, il devenait indispensable d’augmenter la puissance électrique.

Ainsi, la communauté de communes du Pays de Lamastre a mandaté le syndicat d’Energies de l’Ardèche pour réaliser des travaux.

C’est l’entreprise Eiffage Energie de Lamastre qui installe un transformateur alimenté par une ligne haute tension de 25 000 V. Pour cela, une tranchée de 120 m a été ouverte à partir de l’angle des rues Désiré Bancel et Jules Ferry, jusqu’à la gare (avenue Boissy d’Anglas).

Le coût de ce chantier est de 10 762, 66 € (TTC).



Le Mastrou en bonne voie

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Ancienne chaudière

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Embiellage

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Transformation de wagons suisse en Baladeuse

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Ponts tournants

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Chaudière neuve Photo de Mr Pin

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Chaudière neuve Photo de Mr Pin

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Bretonne

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Wagon VIP

Beaucoup d’activité dans l’atelier et tout autour de la gare du Mastrou où des entreprises et les personnels du Chemin de Fer du Vivarais (CFV), sous la direction de Bertrand Lacarrière s’affairent pour le redémarrage de la ligne en juillet prochain.
La Mallet 403 (la locomotive emblématique du réseau) vient de recevoir sa chaudière flambant neuve, fabriquée au Mans et a été très délicatement mise en place.
Les trains roulants seront tout d’abord montés et dans la foulée l’embiellage qui commande le "grand mouvement" des roues motrices. L’embiellage de commande de la distribution de vapeur est déjà monté ; il restera à monter les tubulures qui vont avec la chaudière. Et enfin peindre les jaquettes ; elles seront
de couleur noire, comme à l’origine. La 1ère mise en pression est prévue courant avril.
Pour les autres matériels roulants, la transformation des "wagons suisses" en "baladeuses" se poursuit à un bon rythme, à Lamastre et à Tournon ; 8 sont prévues ; de même pour la réfection des voitures "bretonnes" (5 en prévision). Deux ponts tournants venus par la route ont été déchargés sur des wagons à Lamastre ; le pont de 12 mètres sera mis en place en gare de Colombier et celui de 8 mètres en gare de Tournon - Saint Jean.
Ensuite d’importants travaux vont être réalisés pour la modification du plan des voies et la création de 2 quais.
D’autres travaux sont prévus, en mars, sur la ligne : des curages de caniveaux, la sécurisation de falaises... Et l’inauguration le 2 juillet.



La Mallet 403 bientôt sur roues

Locomotive Mallet 403 Les travaux de restauration de la Mallet 403 (la locomotive la plus emblématique du réseau des CFV) sont en bonne voie, dans les ateliers de Lamastre. Construite en 1903 par SLM à Winterthur, près de Zürich, elle a été classée monument historique en 1987. Une chaudière et des trains roulants (6 essieux) ont été refaits à neuf par des entreprises spécialisées et sont en cours de montage. Deux systèmes ont présidé à la conception de cette locomotive : le système "compound" et le système Mallet. Le système "compound", inventé par un américain en 1781, permet à la vapeur de se détendre dans 2 étages de cylindres (haute pression et basse pression), ce qui augmente la puissance de la machine et permet d’exploiter au mieux l’énergie du charbon. Quant au système Mallet (du nom d’un ingénieur franco-suisse), breveté en 1884, il est caractérisé par un train avant (de 3 essieux moteur) pivotant, tandis que le train arrière (3 essieux moteur) est fixe. Un système plutôt sophistiqué mais qui rend la machine capable d’évoluer sur des voies sinueuses. Autant de qualités qui ont permis à la 403, puis à la 404, la 413 et la 414 d’effectuer près de 100 ans de bons et loyaux services, en Vallée du Doux et de l’Eyrieux.

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Réhabilitation du site touristique de la gare de Lamastre

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Réfection des toitures des anciens bâtiments de la gare

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Réfection des toitures des anciens bâtiments de la gare

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Réfection des toitures des anciens bâtiments de la gare

Les travaux du nouvel atelier sont terminés depuis début juillet.
Cette opération représente un investissement d’environ 750 000 € HT dont 310 000 € financés par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du CDRA VALDAC et 114 000 € par le Conseil Général de l’Ardèche.
La Communauté de Communes du Pays de LAMASTRE a donc signé un bail administratif avec la SNC Chemin de Fer, avec effet au 01/07/2012.

La SNC Chemin de Fer du Vivarais, qui emploie 15 personnes sur le site de Lamastre, travaille avec minutie et assiduité à la remise en état des machines Mallet, dont la plus connue est la 414.

Quant aux élus de la Communauté de Communes du Pays de LAMASTRE, ils continuent à aménager et embellir le site touristique par la réfection des toitures des anciens bâtiments de la gare ainsi que le remplacement de certaines menuiseries et des travaux d’électricité.

Après appel d’offres, les entreprises retenues sont :
- lot n°1 : Couverture Zinguerie – SARL CHAZEL – 07190 BEAUVENE
- lot n°2 : Remplacement de menuiseries extérieures – SARL CHAZEL – 07190 BEAUVENE
- lot n°3 : Electricité – SARL EGBI – 07160 LE CHEYLARD

L’ensemble de ces travaux s’élève à 89 898.47 € HT.
Les travaux ont débuté mi-septembre 2012.



Photos des travaux des ateliers de la gare

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Réhabilitation de la gare

Les travaux des ateliers avancent (décembre 2011)

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La réfection des voies avance normalement et s’approche tout doucement du terminus. Pendant ce temps, les travaux des futurs ateliers du Mastrou vont bon train également. Le local qui servira d’atelier est désormais hors d’eau, rappelons qu’il s’agit d’une bâtisse de 800 m² (40 m par 20 m) dont la couverture est faite de tuiles rouges vieillies ayant une pente de 50 %. Actuellement les promeneurs et passants n’ont pas manqué de remarquer une construction peu courante sur le toit du bâtiment. Il s’agit d’un « lanterneau » terme qui, en architecture, désigne une construction basse en surélévation sur un toit pour l’éclairage ou la ventilation. En l’occurrence, il servira ici à l’évacuation des fumées et autres. Ce procédé des années 1900 a été retenu car bien plus esthétique, évitant ainsi la pose de grosses gaines de conduites apparentes.


Le chantier des futurs ateliers en gare de Lamastre a débuté

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Depuis début septembre 2011, désormais toutes les semaines une réunion de travail a lieu concernant la réhabilitation et la réorganisation du site touristique de la gare du « Mastrou » dont le maître d’ouvrage est la communauté de communes du pays de Lamastre. Près de 1 000 m² d’ateliers couverts vont être construits. Ces travaux sont dirigés par 3D INGENIERIE (maître d’œuvre). Sont également présents tous les corps de métiers : SARL Savel Bernard (gros œuvre et la maçonnerie), Tardy construction (l’ossature principale), SARL Chazel (charpente bois et menuiseries), SARL Ordek Frères (façades), SARL Batipose (plâtrerie et peintures), Zanuitio (carrelage), Mesbah-Savel (plomberie), SARL E.G.B.I. (électricité), Salles (menuiserie), Keller (Agence Rhône-Alpes) pour les fondations spéciales. C’est cette dernière entreprise qui débute le chantier par la construction de 180 colonnes ballastées sèches chacune de 6 m de profondeur, soit 1080 m linéaire. Un moyen technique relativement récent et spectaculaire de par l’engin qui permet un tel travail. Un procédé qui évite l’emploi de grandes quantités de béton puisque c’est uniquement du ballast compressé qui forme les piliers sous terre permettant ainsi de stabiliser le sol.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

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