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Rue Chalamet, le chantier se termine

Dans la nuit de mercredi 6 juin à jeudi 7 juin, le goudronnage a été réalisé.
Des engins spécifiques ont étendu un enrobé tout le long des 1, 200 km de voie. _ Il a fallu 600 tonnes de produit à la société EUROVIA pour donner aux rues un tapis digne de ce nom.
Ce chantier a été l’occasion pour les entreprises locales de démontrer leur savoir faire : enrochement et décaissement pour Jérémie Rouveure, les 425 m de barrières pour Romuald Martel, la maçonnerie et les murets pour BTA Savel sans oublier Eiffage Energie Lamastre pour les réseaux secs (électricité, téléphone).
Ces travaux de grande ampleur devraient être terminés pour l’Ardéchoise, les délais ont été respectés, les milliers de cyclotouristes ne pourront qu’apprécier le confort et l’embellissement de ce passage obligatoire pour les autochtones et les touristes.



2/ Les travaux dans les rues Chalamet, Kilian et Follereau

Ces travaux consistent à reprendre entièrement les réseaux d’assainissement, d’adduction d’eau potable, de collecte des eaux pluviales, ainsi que les trottoirs, la chaussée et l’éclairage public.

D’autre part, tous les fils électriques et les câbles téléphoniques seront enfouis.

Le mercredi 6 février 2013, lors d’une réunion d’information et d’échanges sur « le plus gros chantier de voirie de la commune depuis des décennies, long de 1,2 km », le maire, Monsieur Jean-Paul Vallon et son conseil municipal avaient convié les riverains (une soixantaine environ), au Centre Culturel.

Ils étaient accompagnés du Cabinet BEMO-URBA (maître d’œuvre) et des entreprises retenues pour ce chantier, à savoir :
- Véolia (branchements eau, assainissement)
- Bouchardon (réseaux humides)
- Eurovia (trottoirs et chaussées)
- Eiffage Energie (réseaux secs)

Tous les détails de cet important chantier ont été abordés au cours de la soirée et sur grand écran. Les inévitables inconvénients ont également été évoqués, mais avec à la clef, l’avantage d’avoir des rues sécurisées avec des trottoirs et passages pour piétons ainsi qu’un éclairage à basse consommation.

A cette occasion, le raccordement des eaux tant pluviales qu’usées et la suppression des branchements en plomb sur le réseau d’eau potable encore existants seront réalisés. Durant ces travaux, des déviations sont mises en place de jour comme de nuit.

Un panneau dans le hall de la mairie est consultable afin de vous informer.

Annexe : Plan de financement prévisionnel

Plan de financement Plan de financement (PDF - 17.9 ko)


3/ Travaux nocturnes dans les rues Chalamet, Kilian et Follereau

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Les travaux de nuit vont permettre de ramener la durée du chantier de 6 à 3 mois

Depuis le mardi 5 février, les travaux importants d’une longueur de 1,2 km ont débuté dans les rues Chalamet, Conrad Kilian et Raoul Follereau.

Au départ, ces travaux devaient durer environ six mois. A la demande de la municipalité et pour réduire les nuisances pour les riverains, il a été demandé à l’entreprise Bouchardon de Saint Agrève, de travailler le jour mais aussi une partie de la nuit de 18 h à 1 h du matin.
Ainsi plusieurs équipes se relayent ce qui permet de réduire considérablement la durée du chantier qui est ramenée de 6 à 3 mois.

Rappelons que le coût de ces travaux s’élève à 1,6 M d’€, comprenant la réfection complète des réseaux humides, secs, chaussées, trottoirs, etc.

Des feux tricolores ont été mis en place et la nuit une déviation évite les rues en chantier. De ce fait, véhicules légers et poids lourds passent dans le centre ville la nuit et les zones de stationnements interdites mises provisoirement en place doivent être scrupuleusement respectées.



4/ Les travaux dans les rues Chalamet, Kilian et Follereau se poursuivent

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Monsieur le Maire avec le chef depréparé p chantier du groupe EUROVIA étudient le calibrage de la future chaussée

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L’enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone) se fait dans les règles de l’art

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L’alignement des bordures donne une idée de ce que sera la future rue Chalamet

Les riverains sont satisfaits que les travaux avancent à grands pas.

Après les travaux des réseaux humides réalisés par l’entreprise Bouchardon (5 personnes la nuit et 13 le jour) c’est l’entreprise Eiffage Energie de Lamastre qui réalise les travaux relatifs aux réseaux secs (électricité et téléphone). Tous ces travaux sont en souterrain.

Entre temps, l’entreprise Eurovia, avec une dizaine d’agents, pose les 2 km de bordures de trottoir et débute également les travaux de pré goudronnage en perspective de la réalisation du revêtement définitif.

Ces travaux sont réalisés en partie de nuit pour causer le moins
de gêne possible aux riverains et automobilistes.



5/ Les rues Chalamet, Kilian et Follereau La nuit

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Décaissement de la chaussée sur une cinquantaine de centimètres

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Pose du bidim (film empêchant les matériaux de se mélanger à la terre et aux mauvaises herbes de repousser)

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Déblaiement des gravas

Beaucoup de monde et beaucoup d’activité, sur le chantier rue Chalamet. On travaille en ce moment, surtout la nuit, à la création de la nouvelle chaussée. C’est l’entreprise Eurovia de Romans, sous la responsabilité d’Adrien Bastide qui est chargée de cette tâche. L’ancienne chaussée est décaissée, à la pelle mécanique, sur une cinquantaine de centimètres de profondeur ; les matériaux sont déblayés et tout de suite remplacés par de nouveaux matériaux. Aussi, le travail de la pelle mécanique et les norias de camions durent pendant la plus grande partie de la nuit.

Le chantier avance normalement, le goudronnage définitif est prévu pour début juin, avant le passage de l’Ardéchoise.







6/ Goudronnage de nuit des rues Chalamet, Kilian et Follereau

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Les équipes d’Eurovia en pleine action la nuit

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Les équipes d’Eurovia en pleine action la nuit

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Le cylindre vibrant qui peaufine la rue Chalamet

Un nouveau décaissement avec pré goudronnage de la chaussée a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril, sur les trois quarts du chantier de la rue Chalamet.

L’entreprise Eurovia a appliqué 2 couches de 8 centimètres de grave bitume ; 28 camions, chargés en moyenne de 30 tonnes ont effectué le transport des matériaux depuis la vallée du Rhône jusqu’à Lamastre. La noria de camions a duré une grande partie de la nuit, comme le travail du "finisher" et des cylindres vibrants équipés de lumières spéciales.



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