Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Echos lamastrois .. Archives 2016

Deux élues honorées

Marceline Vigne et Florence Marchadour : 20 ans au service des collectivités locales

Ce mardi 20 décembre 2016, lors de l’arbre de Noël de la commune une surprise attendait deux élues. Marceline Vigne, deuxième adjointe, adjointe aux affaires sociales aux personnes âgées à l’insertion et au logement, présidente du CCAS et Florence Marchadour, cinquième adjointe, adjointe aux affaires sportives, à la jeunesse et à la vie associative, présidente de l’OMS, ont reçu la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale, échelon argent au titre de récompense de 20 ans au service des collectivités locales. Après les avoir remerciées pour tout le travail accompli chacune dans leur domaine pendant ces deux décennies, Jean-Paul Vallon, maire a remis aux récipiendaires, diplômes, médailles et un magnifique bouquet de fleurs.



Le Père Noël à la mairie

IMG/jpg/PERE_NOEL_MAIRIE_LAMASTRE_007.jpg
IMG/jpg/PERE_NOEL_MAIRIE_LAMASTRE_008.jpg
IMG/jpg/PERE_NOEL_MAIRIE_LAMASTRE_025.jpg

C’est ce mardi 20 décembre 2016, qu’en soirée, le Père Noël a fait une halte à la mairie. Réunis dans la salle du conseil, élus, personnels des divers services et leurs enfants, retraités ont été accueillis par Jean-Paul Vallon, maire, qui dans son mot de bienvenue a remercié les agents pour leur implication tout au long de l’année au service de la commune et évoqué les travaux terminés, en cours ou à venir et les projets économiques qui vont se concrétiser en 2017. Puis le Père Noël a fait son entrée et a distribué jouets et friandises à la grande joie de tous.



Jardins remarquables

Le parc Seignobos et l’Arboretum Descours

Ce lundi 14 novembre 2016, en mairie, c’est en présence de Jacky Chosson, premier adjoint et Daniel Combe, responsable des espaces verts, qu’ont été reçus quatre étudiants du CFPPA du Pradel à Mirabel. Préparant tous une licence professionnelle « promotion du patrimoine territorial » : concepteur de produits touristiques patrimoniaux, pour l’un, et gestionnaires des espaces naturels et de loisirs pour les trois autres, ils ont été mandatés par le PNR (Parc Naturel Régional) pour une étude sur « Les jardiniers et jardins remarquables des Monts d’Ardèche ». Sur la commune, deux endroits correspondent à leur réflexion : le parc Seignobos et l’Arboretum Descours que la commune a reçu par donation et qui font partie intégrante du patrimoine lamastrois. Deux espaces qualifiés de « Remarquables » par la richesse des variétés présentes, leur lien indissociable avec le patrimoine local, les plantes vivaces mises en place pour leur résistance à la fois aux hivers rigoureux et aux étés secs etc. Après avoir expliqué la gestion différenciée appliquée en particulier dans le parc : pas d’apports d’engrais chimiques, la réutilisation des tontes, la gestion de la replantation, de la pelouse, l’élagage au cas par cas, le choix des espèces etc., l’aspect touristique a été évoqué, ces deux lieux jouant un rôle important et se révélant un outil indispensable pour la mémoire, le développement touristique, la connaissance du milieu, l’environnement. Pour l’Arboretum Descours : un projet d’aménagement en vue de le rendre accessible au public et aux scolaires serait étudié. Une réunion fructueuse pour les étudiants qui ont terminé par une visite sur le terrain dans le parc Seignobos.



Déclaration de ruches 2016

Du 1er septembre au 31 décembre 2016.

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
(pour la déclaration 2016, l’utilisation du Cerfa papier 13995*04 est toujours possible).



Concert du jeudi 25 août 2016

Le dernier concert de l’été a fait le plein

IMG/jpg/RV1.jpg
IMG/jpg/RV2.jpg

Une belle foule sur les gradins ce jeudi 25 août pour assister au dernier concert de la saison programmé par l’Office Municipal Culturel dans le cadre de "Musiques au fil du Doux 2016." Le tout jeune groupe local "The Radioactive Voices" composé d’Audrey Veyret (Lamastre) et Emma Givaudan (Empurany), les deux chanteuses guitaristes accompagnées à la basse par Florian Belin (Lamastre), à la guitare par David Vaux (Arlebosc), à la batterie par Rémi Icard (Lamastre) et au piano par Gabriel Etienne (Saint Barthélémy/ Grozon), ont tous été formés au conservatoire départemental de Lamastre. Interprétant des reprises de chanteurs pop ou rock ou leurs propres compositions, ils ont été longuement applaudis et rappelés en fin de concert. Leur jeunesse enthousiaste et leur talent ont conquis le fidèle public des gradins ainsi que leurs parents et amis venus nombreux. Un beau final pour la saison 2016 des concerts gratuits de l’été.



Festival des humoristes : Les Glandeurs Nature

Bichoko et Néné pour un spectacle plein d’humour et de rires

IMG/jpg/LES_GLANDEURS_LAMASTRE_003.jpg
IMG/jpg/LES_GLANDEURS_LAMASTRE_008.jpg
IMG/jpg/LES_GLANDEURS_LAMASTRE_010.jpg
IMG/jpg/LES_GLANDEURS_LAMASTRE_014.jpg
IMG/jpg/LES_GLANDEURS_LAMASTRE_017.jpg

Le festival national des humoristes qui se déplace de villes en villages avait programmé ce jeudi 18 août le spectacle « Les glandeurs nature » au centre culturel.

Mohamed Bounouara (Bichoko) et Franck Migeon (Néné), chômeurs, losers, rêveurs ont partagé avec le public venu nombreux, leur recherche d’emploi, leur embauche, leurs galères dans monde du travail pour revenir à leur point de départ .... le chômage.

Un spectacle réjouissant et plein de trouvailles, un grand succès pour le début du festival.



Concert du mercredi 17 août 2016

Musiques au fil du Doux : Jean-Jacques Vey pour un "Hommage à Jean Ferrat"

IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_2016_VEY_006.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_2016_VEY_004-2.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_2016_VEY_002.jpg

Avant dernière soirée des concerts gratuits programmés par l’OMC (Office municipal culturel) dans le cadre de Musiques au fil du Doux pendant laquelle Jean-Jacques Vey a présenté un "Hommage à Jean Ferrat".

C’est tout un florilège des chansons du grand artiste et poète qu’il a interprété avec brio pour le public nombreux et participatif qui avait investi les gradins.

"Santiago de Cuba", "Le châtaignier" , "Les yeux d’Elsa", Nuit et brouillard" sans oublier l’incontournable "Montagne" et bien d’autres chansons ont été interprétées par le talentueux artiste local.

Une agréable soirée bien appréciée.



Concert du jeudi 11 août 2016

Le groupe "Paddy in the Smoke" pour une soirée ambiance irlandaise

IMG/jpg/paddy1.jpg
IMG/jpg/paddy2.jpg
IMG/jpg/paddy3.jpg
IMG/jpg/paddy4.jpg

Polo Burguière au violon, Nadine Marinelli à la guitare, au bodhran et au chant et Mathias Barralon à l’accordéon diatonique ont investi la scène devant les gradins pour une soirée musique irlandaise.
Tout au long de leur répertoire, ils ont fait revivre les différentes régions de l’Irlande d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Des anecdotes expliquant la vie des auteurs des morceaux et des populations locales ont réjoui un public nombreux et participatif.
Quelques amateurs se sont pris au jeu des danses traditionnelles.
Une belle soirée organisée par l’OMC, dans le cadre de "Musiques au fil du Doux 2016".



Concert du jeudi 28 juillet 2016

Les gradins ont fait le plein !

IMG/jpg/evinwhy1-2.jpg
IMG/jpg/evinwhy2.jpg

Grand succès populaire pour le deuxième concert de la saison proposé par l’Office Municipal Culturel de Lamastre dans la cadre de « Musiques au fil du Doux » ce jeudi 28 juillet 2016 sur les gradins de la place Montgolfier.
En effet, plus de 350 personnes étaient venues pour assister au concert donné par le groupe « L’Evinwhy ». Un groupe composé de quatre membres originaires de l’Ardèche, Alain et Lucas Benedetti, de Tournon, Pedro Bernard de Saint-Péray et Emie Bourgeat qui « chantait à domicile » puisque originaire de St Barthélemy Grozon.
Des chansons de leurs compositions en anglais mais aussi en français dont l’une dédiée à son grand-père Elie.



Concert du jeudi 21 juillet 2016

Le concert a bien eu lieu

IMG/jpg/concert1.jpg
IMG/jpg/concert2.jpg
IMG/jpg/concert3.jpg
IMG/jpg/concert4.jpg

Ce jeudi 21 juillet 2016, si la météo incertaine a longtemps laissé planer le doute sur le déroulement du premier concert de l’été organisé par l’OMC (Office municipal culturel), c’est vers 21h30 que l’orage a laissé place à la musique devant un public trop peu nombreux.
Pourtant c’est à un concert de qualité qu’ils ont pu assister ; la première partie étant assurée par « Janelle » une jeune et talentueuse lamastroise qui a obtenu la seconde place au concours « Voix en scène » et chanté en première partie du concert de Catherine Lara au mois de juin dernier à Portes les Valence.
Puis les « Rail Road’s » ont pris possession de la scène invitant le public à danser sur leurs sons rock, folk et blues. Un moment sympathique, intense et plein d’émotions.



La 25ème édition de l'Ardéchoise sous le signe du tourisme

_

IMG/jpg/ardechoise1.jpg
IMG/jpg/ardechoise2.jpg
IMG/jpg/ardechoise3.jpg
IMG/jpg/ardechoise4.jpg
IMG/jpg/ardechoise5.jpg
IMG/jpg/ardechoise6.jpg
IMG/jpg/ardechoise7.jpg
IMG/jpg/ardechoise8.jpg
IMG/jpg/ardechoise9.jpg
IMG/jpg/ardechoise10.jpg
IMG/jpg/ardechoise11.jpg
IMG/jpg/ardechoise12.jpg
IMG/jpg/ardechoise13.jpg
IMG/jpg/ardechoise14.jpg
IMG/jpg/ardechoise15.jpg
IMG/jpg/ardechoise16.jpg
IMG/jpg/ardechoise17.jpg
IMG/jpg/ardechoise18.jpg
IMG/jpg/ardechoise19.jpg
IMG/jpg/ardechoise20.jpg
IMG/jpg/ardechoise21.jpg
IMG/jpg/ardechoise22.jpg
IMG/jpg/ardechoise23.jpg
IMG/jpg/ardechoise24.jpg
IMG/jpg/ardechoise25.jpg
IMG/jpg/ardechoise26.jpg
IMG/jpg/ardechoise27.jpg
IMG/jpg/ardechoise28.jpg

La grande fête de l’Ardéchoise ne se déroulerait pas sans les nombreux bénévoles qui œuvrent avant, pendant et après le passage des milliers de cyclistes. Et durant les 3 jours où la cyclotouriste a traversé la ville, ils n’ont pas failli à la tradition. Les signaleurs ont assuré à leur poste.

La ville était joliment décorée sur le thème choisi cette année « Le tourisme et en particulier le camping ». C’est ainsi qu’un village de tentes avait été installé devant la mairie, que des camping-cars stationnaient non loin de là, que les amateurs pouvaient s’exercer à la pétanque sur un jeu aménagé et que les panneaux faisaient la part belle aux curiosités ardéchoises du « Mastrou », du vélorail, de la grotte Chauvet en passant par les paysages ardéchois tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Célébrités sportives, cyclistes amateurs et le fidèle Robert Marchand, tous ont apprécié le bel accueil réservé.
Les bénévoles, toujours présents avec le sourire et dans une joyeuse ambiance malgré un temps incertain, ont accueilli les sportifs heureux de s’arrêter et de se réconforter au ravitaillement bien garni.

Course cycliste l’Ardéchoise - Juin 2016

Réalisation : Jean-Luc Peyrard.



Séjour annuel des Randonneurs de la Vallée du Doux

IMG/jpg/randonneurs1.jpg
IMG/jpg/randonneurs2.jpg

Après Andorre en 2015, c’est à Rosas sur la Costa Brava que le club de randonnée de Lamastre (Les Randonneurs de la Vallée du Doux) a organisé sa sortie de printemps. Ce sont 27 membres de l’association qui du 30 mai au 5 juin 2016 se sont retrouvés en Catalogne espagnole pour découvrir le patrimoine naturel et bâti de cette magnifique région. Chaque jour des marches de 10 à 14 km accompagnées d’un guide ; au programme : le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, le monastère de Sant Père de Rodes, la réserve de Cap Norfeu par le chemin côtier, les volcans de l’Olot, le parc naturel du Cap de Creus, avec aussi la découverte de Figueras et Cadaquès et des visites culturelles comme le musée Dali. Le séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Que de bons souvenirs pour les membres du groupe. Le club réfléchit à la destination 2017.



Repas du CCAS

182 personnes au repas du CCAS

IMG/jpg/CCAS1.jpg
IMG/jpg/CCAS2.jpg
IMG/jpg/CCAS3.jpg
IMG/jpg/CCAS4.jpg
IMG/jpg/CCAS5.jpg
IMG/jpg/CCAS7.jpg
IMG/jpg/CCAS8.jpg
IMG/jpg/CCAS9.jpg
IMG/jpg/CCAS10.jpg
IMG/jpg/CCAS11.jpg

Samedi 30 janvier 2016, c’est au domaine de la Chirouze qu’a eu lieu le traditionnel repas du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce sont 182 convives qui se sont retrouvés à table parmi lesquels le plus âgé Raymond Lallier (96 ans) et son épouse ainsi que quelques nouveaux ayant atteint l’âge requis de 70 ans. Dans son mot de bienvenue, Jean-Paul Vallon, maire, a rappelé les événements et travaux de l’année écoulée et évoqué les projets de 2016 : le nouvel office de tourisme, l’EHPAD (« Résidence des bords du Doux »), la Dolce Via, les travaux du centre culturel, etc. et remercié tous les élus, membres et bénévoles du CCAS qui contribuent à l’organisation et à la réussite de ce repas. Une journée placée sous le signe du fleurissement puisque la commune a obtenu en 2015 le 1er prix départemental et les menus ainsi que les sets de table que chacun a reçu étaient fleuris. Monsieur le Maire a invité les participants à fleurir leur maison, balcon et jardin car la ville a postulé pour l’obtention d’une « première fleur » au niveau régional et national. Puis place au délicieux repas concocté par Mireille et Joël Sahy avec au menu aspic, tartelette aux morilles et civet de chevreuil offert par les chasseurs lamastrois. Invités à chanter et danser, tous ont pu profiter de ce moment privilégié dans une très bonne ambiance conviviale.



Lamastre classée commune touristique pour cinq ans

Par arrêté préfectoral du 15 janvier 2016, le classement de la ville de Lamastre en commune touristique a été validé pour cinq ans. En effet, lors d’une délibération du conseil municipal du 23 novembre 2015, les élus sollicitaient ce classement et un dossier avait été transmis aux services de la Préfecture.

Pour l’obtention de ce label, un dossier conséquent a du être rempli dans lequel il a fallu justifier de nombreux critères qui ont été pris en compte pour ce classement.

Les critères sont les suivants :
- être doté d’un office de tourisme intercommunal classé en catégorie III pour 5 ans, ce qui est le cas depuis le 9 septembre 2015 ;
- justifier d’une capacité d’hébergement pour la population non permanente (chambres d’hôtes, hôtels, logements meublés, terrain de camping, résidences secondaires) ;
- justifier d’animations en période estivale : le Train de l’Ardèche, la baignade à Retourtour, les concerts, le cinéma, le 14 juillet, la brocante, les épreuves sportives comme le triathlon, etc. mais aussi d’animations tout au long de l’année et la commune n’en manque pas : le circuit de Lamastre en lumières, l’énigme du chauffeur du Mastrou, le parc Seignobos et son arboretum, des circuits de randonnées, des épreuves sportives (Lamastre-Nozières, passage de l’Ardéchoise, cross de la châtaigne etc.).

Un classement bien mérité qui s’affiche aux entrées de la ville.



L'Ardéchoise : retour en images

2012 - La gastronomie

2012 - La gastronomie

2012 - La gastronomie

2012 - La gastronomie

2013 - Les transports ardéchois

2013 - Les transports ardéchois

2013 - Les transports ardéchois

2013 - Les transports ardéchois

2014 - L’agriculture

2014 - L’agriculture

2014 - L’agriculture

2014 - L’agriculture

2015 - Le sport dans tous ses états

2015 - Le sport dans tous ses états

2015 - Le sport dans tous ses états

2015 - Le sport dans tous ses états

2016 - Le tourisme

2016 - Le tourisme

2016 - Le tourisme

2016 - Le tourisme

2017 - La décoration se prépare

2017 - La décoration se prépare

.

Comme chaque année, élus et bénévoles sont réunis pour la préparation de l’Ardéchoise, la célèbre course qui passe dans notre ville pendant 3 jours. Installation des barrières, gonflages des ballons, décoration du pont de Tain et des places du centre ville, ravitaillement… les occupent pour une traversée de ville inoubliable pour les milliers de cyclistes.

Beaucoup d’efforts et de motivation récompensés. En effet depuis 2009 l’équipe organisatrice reçoit un prix pour sa créativité en matière de thèmes renouvelés chaque année : « Lamastre fait son cinéma », « Lamastre fait son show », « le Mastrou », « la gastronomie » (classés dans les 3 premiers des villes de même importance), « les transports ardéchois » en 2013 (1er prix de l’innovation et de la créativité), « l’agriculture » en 2014 (prix spécial pour la décoration et l’animation), « le sport dans tous ses états » en 2015 (prix coup de cœur du jury) et « le tourisme » en 2016 (prix tableau d’honneur). En 2017, les bénévoles surprendront sans nul doute les nombreux cyclistes et le public avec une décoration inédite.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche