Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Culture et Sport .. Culture .. Actualités culturelles

Formation informatique pour les seniors

En partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Conférence des Financeurs pour la prévention et le bien vieillir de l’Ardèche et le Syndicat Mixte des Inforoutes, les retraités de plus de 60 ans qui résident en Ardèche peuvent bénéficier de 5 ou 10h d’initiation gratuite à l’informatique.

Conscients que les outils numériques sont devenus indispensables pour tous et qu’une forte demande émane du public senior, les institutions ont mis en place ce dispositif qui s’inscrit dans un programme d’actions du bien vieillir. Ces modules sont donc entièrement financés par ces partenaires (dans la limite des places et des financements disponibles).

Les modules proposés dans le cadre de cette première expérimentation s’adressent à un public « débutant » et s’articulent uniquement autour des principes de bases :
- la création d’un document texte,
- la recherche sur internet,
- le mail,
- les démarches administratives,
- la culture numérique.

Informations complémentaires et inscriptions auprès de Centre Multimédia de Lamastre :
Tél. 04 75 06 36 98.



Le "Festival des Humoristes" au Centre Cuturel

Isabelle Parsy a joué les grandes : un hommage à l’humour au féminin.

IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_001.jpg
IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_006.jpg
IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_009.jpg
IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_014.jpg
IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_020.jpg
IMG/jpg/FESTIVAL_DES_HUMORISTES_25_AOUT_LAMASTRE_025.jpg

En faisant revivre les sketchs des grandes humoristes françaises, Isabelle Parsy a conquis, ce vendredi 25 août 2017, le nombreux public qui avait investi le centre culturel. Tour à tour, "La Maillan , Anne Roumanoff, Muriel Robin, Florence Foresti, Sylvie Joly, Chantal Ladessou, Noëlle Perna ..... elle a démontré ses talents de comédienne de tempérament, dynamique et inventive et entraîné avec joie les spectateurs dans son spectacle où l’humour était roi.

(Publié le 28 août 2017)



Un beau final pour les concerts d'été

Le public a chanté et dansé.

IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_24_LAMASTRE_011_4_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_24_LAMASTRE_011_6_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_24_LAMASTRE_011_8_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_24_LAMASTRE_011.jpg

Ce jeudi 24 août 2017, les gradins de la Place Montgolfier avaient à nouveau fait le plein pour le sixième et dernier concert gratuit organisé par l’OMC (Office municipal de la culture). C’était le groupe « La Marquise » et ses trois chanteurs multi-instrumentistes qui évoluaient sur la scène. Ils ont, dès le départ, mis l’ambiance et partagé avec le nombreux public leur répertoire éclectique et varié. Une soirée "Marquise" exquise à la fois culturelle, conviviale et festive !

(Publié le 28 août 2017)



Le groupe « Black Fish » a fait danser le public

Ce jeudi 17, la météo favorable a attiré un nombreux public pour le nouveau concert programmé dans le cadre de « Musiques au fil du Doux » par l’OMC (Office municipal culturel). Le groupe « Black Fish » venu de Désaignes emmené par René Forot, mélodéoniste a, en effet, été très applaudi.

IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_007.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_003.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_005.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_17_AOUT_002.jpg

Des musiciens de talent interprétant aussi au violon ( Polo Burguière) et à la guitare ( Nadine Marinelli) ainsi qu’au banjo ukulélé ( Valérie Loomer), un répertoire de musique cajun emmenant le public tout droit dans les bayous de Louisiane.

(Publié le 24 août 2017)



Curuba Cumbia : un concert mêlant chants et danses

C’est aux sons d’une musique latine que le groupe Curuba Cumbia a réchauffé l’ambiance de ce quatrième concert organisé par l’Office Municipal Culturel de Lamastre.

IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_001_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_003_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_006_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_007_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_016_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_JEUDI_10_AOUT_LAMASTRE_017_Copier_.jpg

Le répertoire festif proposé par le groupe a enchanté le public venu nombreux ce jeudi, se laissant entraîner à danser aux rythmes des cumbias, paseos vallentos et puyas.

Encore une belle soirée offerte par l’OMC.

(Publié le 11 août 2017)



AB-ROAD : hommage aux Beatles

Le 3ème concert de l’été organisé par l’Office Municipal Culturel de Lamastre a tenu toutes ses promesses avec le groupe « AB-ROAD » qui a enchanté le public avec les reprises des chansons des « quatre garçons dans le vent », depuis leurs débuts à Liverpool et Hambourg jusqu’à leur chant du cygne, l’album « Abbey Road ».

IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_001_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_002_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_003_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_004_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_005_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_006_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_007_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_3_AOUT_LAMASTRE_008_Copier_.jpg

Un concert de plus de deux heures qui a rendu un bel hommage aux Beatles !

(Publié le 4 août 2017)



Festival Shakespeare

Agréable moment de théâtre ce lundi 31 juillet avec le Festival Shakespeare de Tournon qui avait fait halte à Lamastre, dans la cour du prieuré de Macheville.

IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_001_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_003_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_004_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_006_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_008_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_011_Copier_.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEAR_LAMASTRE_016_Copier_.jpg

La pièce « De même étoffe que les rêves » écrite par Christophe Marachian, inspirée de l’univers de W. Shakespeare, a été interprétée par l’équipe du Théâtre du Sycomore français. Les jeunes comédiens ont su captiver l’attention du public et les applaudissements fournis ont retenti dans ce cadre toujours apprécié lors de ce festival.

Encore une belle soirée organisée par l’Office Municipal Culturel de Lamastre.



Concert "Emotion Spark"

Encore une belle soirée musicale ce jeudi 27 juillet sur la scène installée Place Montgolfier dans le cadre des "Musiques au fil du Doux 2017".

IMG/jpg/CONCERT_DU_27_7_LAMASTRE_002_Copier_.jpg
IMG/jpg/_DSC0553_1_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_27_7_LAMASTRE_017_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_27_7_LAMASTRE_021_Copier_.jpg
IMG/jpg/CONCERT_DU_27_7_LAMASTRE_022_Copier_.jpg

Après une première partie assurée par Janelle Desbos, le groupe "Emotion Spark" a conquis le nombreux public par la qualité de sa musique et de ses textes, joués et interprétés par Johan et Emilie et par son final percutant avec Kevin à la batterie.

(Publié le 28 juillet 2017)



Premier concert de l'été

Après l’Animation Slimer qui a enflammé la soirée du 14 juillet c’était au tour du groupe « The Steady Rollin’Men », un jeune orchestre formé de quatre musiciens, ce jeudi 20 juillet, en soirée, de faire passer un excellent moment de musique avec l’interprétation de nombreux morceaux de blues ou de rock.

IMG/jpg/CONCERT_20_07_STEADY_ROLLIN_MEN_003.jpg
IMG/jpg/CONCERT_20_07_STEADY_ROLLIN_MEN_004.jpg
IMG/jpg/CONCERT_20_07_STEADY_ROLLIN_MEN_005.jpg

Un nombreux public avait pris place pour ce premier concert gratuit de l’été organisé par l’Office Municipal Culturel de Lamastre.

(Publié le 22 juillet 2017)



"Prouve-le" au Centre culturel

Une belle soirée de théâtre.

Pendant le mot d’accueil par Jacky Chosson président de l’OMC

Pendant le mot d’accueil par Jacky Chosson président de l’OMC

Le jeune public interéssé

Le jeune public interéssé

Les comédiens Simon Alopé et Charlotte Ramond

Les comédiens Simon Alopé et Charlotte Ramond

Simon Alopé et Charlotte Ramond

Simon Alopé et Charlotte Ramond

Pendant le temps d’échange avec la metteure en scène et les comédiens

Pendant le temps d’échange avec la metteure en scène et les comédiens

La Comédie itinérante de la Comédie de Valence en partenariat avec l’OMC (Office municipal culturel) a présenté au centre culturel, ce mercredi 29 mars 2017, le spectacle « Prouve-le » dans le cadre des « Controverses ».

Les « Controverses » sont des créations nées d’un besoin de débat et de transmission. Cette année, Lucie Vérot, auteure et Maïanne Barthès, metteure en scène s’emparent des multiples théories du complot. Comment distinguer le vrai du faux quand les informations sont étalées sans hiérarchie et comment résister au sentiment d’être initié à un savoir secret, loin des versions officielles, et qui nous fait nous sentir tellement « spécial » ?.

Les comédiens Simon Alopé et Charlotte Ramond interprètent avec talent l’histoire de ces deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’Etat même…….

Ce spectacle avait fait l’objet en décembre dernier d’un atelier de pratique artistique auprès des élèves de sixième du collège du Vivarais qui, bien sûr, étaient nombreux à assister à la représentation en présence de la principale, Mme Guiguizian et de leurs professeurs.Après le spectacle un débat s’est instauré avec le jeune public.

(Publié le 5 avril 2017)



Les Petites confidences Ventrilo-qui ? Ventrilo-quoi ? et Ventriloque !

Mardi 31 janvier 2017, à la médiathèque, une quarantaine de personnes sont venues à la rencontre de l’histoire de la Ventriloquie lors de la conférence théâtralisée intitulée « Les Petites confidences Ventrilo-qui ? Ventrilo-quoi ? » proposée par Le Théâtre de Privas, la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche et la bibliothèque municipale de Lamastre, en partenariat avec l’Office Municipal Culturel et animée par Philippe Bossard comédien-ventriloque.

IMG/jpg/CONFERENCE_VENTRILOQUIE_002.jpg
IMG/jpg/CONFERENCE_VENTRILOQUIE_009.jpg
IMG/jpg/CONFERENCE_VENTRILOQUIE_012.jpg
IMG/jpg/SPECTACLE_VENTRILOQUIE_001.jpg
IMG/jpg/SPECTACLE_VENTRILOQUIE_003.jpg
IMG/jpg/SPECTACLE_VENTRILOQUIE_005.jpg

Une conférence à la découverte de cet art qu’est la ventriloquie à travers les âges, de l’Antiquité en passant par le Moyen-Age, des 18ème et 19ème siècles à nos jours où la ventriloquie est devenu un véritable art de spectacle.

Un propos étayé de nombreuses anecdotes, et démonstrations de cette technique balayant les idées reçues.

Puis mercredi soir, c’est au centre culturel que le comédien a présenté son « Ventriloque ! ». Seul en scène, à plusieurs voix, avec la complicité de ses marionnettes, c’est par un récit drôle et enlevé qu’il a raconté à un public conquis sa vie et sa carrière avec ses réussites et ses échecs.

Une belle soirée pour le premier spectacle de la saison culturelle de l’OMC.

(Publié le 3 février 2017)



Le "Shakespeare Tour" s'est arrêté au centre culturel

Un spectacle ludique inspiré de l’oeuvre et de la vie de William Shakespeare.

IMG/jpg/SOIREE_SHAKESPEARE_004.jpg
IMG/jpg/SOIREE_SHAKESPEARE_011.jpg
IMG/jpg/SOIREE_SHAKESPEARE_012.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEARE_SCOLAIRES_001.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEARE_SCOLAIRES_002.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEARE_SCOLAIRES_003.jpg
IMG/jpg/SHAKESPEARE_SCOLAIRES_006.jpg

Pour ce spectacle interprété en anglais et en français par Judith Levasseur et Françoise Sourd, mis en musique par Christian Chiron, mis en scène par Dominique Lardenois, le public est venu nombreux, au centre culturel, ce mercredi 11 octobre.

Les deux comédiennes se transformant en sorcières pour interpeller le public et distribuer les rôles des personnages des principales pièces du dramaturge anglais : Iago, Lady Macbeth, Richard III etc.

Pour les élèves du collège du Vivarais et de l’ensemble Charles de Foucauld, des ateliers de pratique avec les comédiennes ont été mis en place durant les deux jours de résidence, avant d’assister le jeudi matin à la représentation.

Un spectacle très réussi et très applaudi.

Un beau prélude à la création de « La Tempête » qui sera présentée du 16 au 30 novembre au théâtre de Privas pour lequel un bus gratuit est mis à disposition au départ de Lamastre le 26 novembre à 14 h 40, place Pradon. Entrée : 16 €. Renseignements et réservations auprès de l’OMC Lamastre : 06 09 07 00 99 ou omc@lamastre.fr.

(Octobre 2017)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche