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Les grands chantiers

- Restauration de l’église de Macheville

- Toiture de la Mairie

- Réhabilitation de la gare du "Mastrou"



La Dolce Via bientôt en service

De nombreuses réunions de chantier se déroulent depuis plusieurs mois, concernant les travaux d’aménagement de la Dolce Via, du tunnel des Nonières jusqu’à Lamastre. Dix ans de partenariat et de solidarité entre les collectivités concernées : la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) et les Communautés de Communes Val’Eyrieux et du Pays de Lamastre. Le maître d’ouvrage étant la Communauté de Communes du Pays de Lamastre ; le maître d’œuvre, le cabinet BEAUR et le mandataire le Syndicat Départemental d’Équipement de l’Ardèche.

L’entreprise EIFFAGE a réalisé le revêtement et la voirie (fossés, traversées de voie, débroussaillage des abords, etc.) et les établissements C’CLOT du Pouzin ont pour leur part eu la charge de tout ce qui concerne les garde-corps et la mise en sécurité des ouvrages d’art.

Les travaux consistent en un réaménagement qui garde l’ambiance de l’ancienne voie, avec la mise en place d’un stabilisé pour la randonnée à pied, à vélo ou à cheval ou d’un enrobé aux endroits devant être utilisés par les riverains. Les 18 000 tonnes de matériaux du revêtement stabilisé proviennent de la carrière de Lamastre. Les tabliers des ponts métalliques (Les Dévières et Vialet) ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave. D’importantes reprises de maçonnerie ont été réalisées sur les têtes de murs et pour le traitement des eaux de ruissellement. Aux endroits potentiellement dangereux, des garde-corps en acier Corten et 8 lignes de câble ont été mis en place, pour la sécurité.

Le chantier a débuté le 4 avril dernier et les entreprises respectant les délais, tout devrait être terminé fin juin 2016.

La mise en place de mobilier, tables, chaises et la pose de la signalétique seront réalisées dès la fin de l’aménagement de la voie.

A l’aube de la saison estivale 2016, ce nouvel équipement constituera un atout majeur pour l’image touristique de notre région et son développement.

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

Préparation de la voie avant la pose du revêtement

Préparation de la voie avant la pose du revêtement

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés pour l’écoulement des eaux

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés pour l’écoulement des eaux

 Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

 Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Jonction de la Dolce Via avenue Frédéric Nodin

Jonction de la Dolce Via avenue Frédéric Nodin

Revêtement stabilisé

Revêtement stabilisé

De l’enrobé pour le passage des riverains

De l’enrobé pour le passage des riverains

Réunion de chantier

Réunion de chantier

(Juin 2016)



Des travaux à la gare

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Lamastre, des travaux de réfection de toiture et de charpente d’une surface de 250 m² sont en cours sur le bâtiment de la gare qui restait à rénover. Ces travaux qui font suite au marché initial vont durer environ un mois et sont réalisés par l’entreprise CHAZEL de Beauvène.

In fine, ce seront prés de 2 500 m² de toiture qui auront été refaits entièrement (charpente, tuiles, zinc, etc.) soit la totalité des bâtiments (y compris les 1 000 m² des nouveaux ateliers).

Une fois terminé, ce chantier permettra au chemin de fer du Vivarais d’installer de nouvelles activités avec plusieurs emplois à la clef.

Le dernier bâtiment de la gare qui restait à rénover et qui pourra accueillir de nouvelles activités et emplois.

(Janvier 2015)



Destruction d'une maison et d'un bâtiment, route de Valence

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Ancienne maison "Espeit" avant destruction

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Ancien atelier "Chalaye" avant destruction

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

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Fin des travaux

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Fin des travaux

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Fin des travaux

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Depuis 80 ans, la maison de Mlle Espeit faisait partie du paysage des habitants du quartier de Macheville. Après son achat par le Conseil Général de l’Ardèche, il a été décidé de la détruire, ainsi que le bâtiment « atelier Chalaye » situé dans son prolongement.

Ces travaux améliorent grandement la visibilité et la sécurité des usagers du CD533, ainsi que la vue sur le quartier de « Macheville » lorsqu’on arrive de Valence.

C’est l’entreprise Comte d’Alboussière qui a été chargée du chantier d’une durée d’environ une semaine.

Les accotements de la chaussée ont été aménagés et de ce fait la circulation se fait dans de meilleures conditions.

(Décembre 2014)



Après les intempéries de novembre, un mur a été remonté par les « brigades vertes »

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C’est une équipe des Brigades Vertes du « Tremplin », dirigée par Gilbert Centelles, qui a été chargée en ce début décembre de la reconstruction du mur éboulé suite aux intempéries de la calade qui relie la route de Valence au quartier de Macheville.

Toutes les pierres ont été récupérées sur place et le chantier a été finalisé par les services techniques de la commune qui ont réalisé la couvertine.

(Décembre 2014)



Travaux avenue Paul Bruas

L’avenue Paul Bruas fait peau neuve

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Pendant les travaux

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Pendant les travaux

Depuis quelques jours, l’avenue Paul Bruas fait l’objet d’importants travaux avec la réfection totale de la chaussée et la remise à niveau des bouches à clef.
La chaussée du pont de "Tain" a également été refaite, ainsi que le revêtement des trottoirs.

Le maître d’ouvrage est le Conseil Général de l’Ardèche, à travers le Groupement Territorial Centre et notamment la subdivision de Lamastre.

La longueur totale de la route refaite est d’environ 700 mètres pour un tonnage de 480 tonnes d’enrobé sur une surface de 3300m² environ.

Le montant total de l’opération est de plus de 100 000 €.
C’est la société Colas qui réalise ces travaux.

Outre la chaussée, il a été réalisé la création 70 m de parapets et 30 m réhausse de parapets existants ainsi que la pose de bonnets en couronnement sur 100 mètres.
Le montant de cette opération est de 33 000 €.
Ces derniers travaux ont été réalisés pour le compte du Conseil Général, par la société Lextrait et Fils du Cheylard.

(Mai 2014)



Construction des 2 courts de tennis

Courts de tennis


Les travaux de construction des deux courts de tennis sont presque terminés.

Compte tenu de la période hivernale, les jeux de tennis ont été tracés de façon provisoire sur la dalle brute des terrains, ce qui permet aux sportifs les plus courageux de profiter dès à présent de ce nouvel équipement pour s’entraîner en extérieur s’ils le souhaitent.

Les tracés définitifs seront effectués dès l’arrivée des beaux jours.

(Décembre 2013)



Gare routière au collège du Vivarais

Un nouveau chantier voit le jour : la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

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Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

Depuis le 8 juillet 2013 un nouveau chantier, avenue de Tournon, vient de s’ouvrir : il s’agit de la construction de la gare routière au niveau du collège d’enseignement secondaire mixte du Vivarais.

Un chantier porté par la communauté de communes du Pays de Lamastre d’un montant de 223 750 € et subventionné à 70 % par le conseil général.

Ces travaux vont permettre de sécuriser les abords immédiats du collège pour les élèves et les parents venant les déposer. Cela permettra de desservir également au mieux l’ensemble des établissements scolaires de la commune soit environ 800 élèves. Il sera aussi réalisé un parking d’un peu moins de 10 places pour les chauffeurs des différents établissements de transport qui travaillent jusqu’à présent dans des conditions pas toujours optimales.


Des espaces seront créés pour les véhicules des parents d’élèves avec notamment 10 places de parking qui seront aménagées sur le couloir de la contre-allée. Un trottoir sera réalisé, permettant l’accès au collège en toute sécurité pour les élèves. Un îlot végétalisé de 484 m² viendra agrémenter l’ensemble et des panneaux règlementaires seront apposés afin que la gare routière soit opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire.


(Juillet 2013)



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