Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Environnement .. Divers

Un nouvel hôtel à Lamastre

En cette fin du mois de mars, les employés du service des espaces verts ont installé un « Hôtel à insectes » sur la place Victor Hugo. Un panneau d’information installé devant, précise à quoi sert cette structure réalisée en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

Cet hôtel à insectes agit sur la conservation de la biodiversité et constitue un formidable outil de sensibilisation.

En règle générale, la nature dite « ordinaire » (les herbes folles) si importante pour préserver la biodiversité est trop souvent remplacée par des pelouses tondues à ras, plantées de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune.

Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie : passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant la longue période d’hiver, se reproduire au printemps…

Tous ces insectes viennent en renfort aux jardiniers pour lutter contre les insectes indésirables tels que les pucerons par exemple.

Cette construction vient compléter la volonté de protection de l’environnement qui fait suite à la pose de nichoirs à oiseaux au parc Seignobos (en 2016), la mise en place du zéro phyto (en 2017) et toutes les démarches engagées par la commune depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement.

Pour des raisons de sécurité et de respect des insectes il est fortement recommandé de ne pas s’approcher de cet hôtel.

IMG/jpg/hotel1.jpg
IMG/jpg/hotel2.jpg
IMG/jpg/hotel3.jpg

(Mars 2018)



Le cadre de vie des Lamastrois préservé

Régulièrement, les employés municipaux procèdent au nettoyage des rues et des places de la ville. La trêve des confiseurs n’échappe pas à la règle et malgré le froid, nos agents s’emploient à maintenir notre cité propre et accueillante. Il s’agit de l’une des nombreuses facettes des services municipaux qui œuvrent au quotidien pour que notre commune soit agréable.

(Décembre 2017)



Datura : attention aux intoxications !

La datura, plante sauvage qui pousse dans les champs, terrains vagues, centre-ville, etc., pose d’importants problèmes sanitaires car chaque partie de la plante (tige, feuille, fruit, graines, racine) est toxique.

Une fois ingérée, elle peut provoquer une confusion mentale, des hallucinations, des amnésies...

Sa consommation peut-être accidentelle (jeunes enfants) ou volontaire dans un but « récréatif » pour les hallucinations qu’elle entraine.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance vis-à-vis de cette plante dont sa période de floraison s’étend de juillet à septembre et nous vous recommandons de procéder à son arrachement (à l’aide de gants).


Comment la reconnaitre ?


Recherchez

Infos flash

En raison du passage de l’Ardéchoise le samedi 23 juin 2018, le marché du terroir est avancé au vendredi 22 juin à partir de 16h.




............................................
- Un système de sirènes d’alerte et d’information à la population (SAIP) a été installé en mairie de Lamastre début décembre. Il sera procédé automatiquement à un essai chaque premier mercredi du mois

Le bulletin municipal "Commun’Infos n°32" du mois de Décembre 2017 est disponible !

- Programme du cinéma

- Programme des activités du centre de loisirs

- Formulaire pour annonce sur le panneau lumineux, documents relatifs pour une réservation de salle au centre culturel, etc.



...........................................



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche