Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Qualité de vie .. Histoire et Patrimoine .. Histoire locale

A voir

Église, prieuré et vieux village de Macheville :

Le chevet de l’église avec la fenêtre du choeur et ses modillons est roman (XII° siècle). A l’intérieur, dix chapiteaux, que l’on peut dater du XI° siècle, ont été probablement réemployés lors de la reconstruction partielle de l’église par les Jésuites au XVII° siècle. Le clocher et les premières travées de la nef sont de la fin du XIX° siècle.

De l’ancien prieuré subsistent une tour et une belle porte du XV° siècle surmontée de sa bretèche.

Ruines du château de Peychelard (X° siècle) :

Le château de Peychelard, construit sur un éperon barré, était la première résidence des seigneurs de Lamastre. Les pierres des maisons de la ville haute, peu à peu abandonnées, ont été réutilisées pour construire les maisons de la ville basse, le Lamastre actuel.

Ruines du château de Retourtour (X° siècle) :

Bâti sur un monticule, ce château doit peut-être son nom au latin "Retortoris" à cause de la presqu’île fermée par le Doux. Des querelles de succession au XIV° siècle sont probablement à l’origine de la ruine du château. On raconte qu’au début du XVII° siècle y vivait encore un petit seigneur "brigand" qui rançonnait les environs ...

Le Parc Seignobos :

Halte fraîcheur au cœur du village.

Riche en essences rares, il est un bel exemple de jardin du 19ème siècle, appelé pompeusement "parc" par les gens du pays. Ne manquez pas d’observer le gingko biloba, l’araucaria et les autres essences rares, plantées voilà plus de cent ans.

Ce petit havre de paix accueille en été des spectacles et de nombreux gourmands le temps d’un pique-nique.

Retour page précédente



Château de Maisonseule (Saint-Basile)

Belle et grande bâtisse qui s’est progressivement construite autour d’un important donjon du 13ème siècle.

Forteresse du XIIIème siècle située au milieu d’un domaine boisé de 85 hectares, à 700 m d’altitude. Le château, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, jouit d’un panorama admirable sur les monts d’Ardèche.

Depuis 1990 le château a été entièrement restauré par les soins de l’actuel propriétaire monsieur Yves Lecoq. Cette ancienne demeure féodale se visite uniquement sur réservation et lors des journées du patrimoine.

Plus d’infos : 04 75 06 49 06

Château de Maisonseule - 2016NN



Nature, histoire d'hier et hommes d'aujourd'hui

Lamastre est née en 1790 du regroupement de trois communautés anciennes :

• Macheville, ancien prieuré bénédictin bâti sur un éperon entre les rivières Grozon et Condoie,

• Lamastre, avec sa ville haute dominée par le château de Peychelard et sa ville basse, le Savel (issu du latin sabellum, "sable"), qui s’est construite le long de la très ancienne « voie du Doux » où se tenaient les foires et les marchés,

• Retourtour, ancien fief des Pagan de Retourtour, situé dans une boucle du Doux.

Lamastre compte aujourd’hui 2 318 habitants nommés les Lamastrois (es).

La ville occupe une position carrefour avec ses 10 communes environnantes regroupant plus de 6 600 habitants. Sa situation géographique, aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche en fait un pôle touristique et culturel important.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche