En mars dernier, le conseiller régional Olivier Amrane, accompagné de Bénédicte Durand, directrice générale déléguée de MECELEC Composites (Mauves), et de Sylvie Marquet, responsable de l’antenne Drôme-Ardèche de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont été reçus à Lamastre, sur le site de l’entreprise Trigano MDC.
Légende : Olivier Amrane, Conseiller régional délégué à la ruralité, Bénédicte Durand, Directrice générale déléguée de MECELEC Composites à Mauves (et binôme industriel pour le territoire d’industrie), Sylvie Marquet, responsable de l’antenne Drôme-Ardèche de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Jean-Paul Vallon, Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre, Jacky Chosson, vice-président de la Communauté de communes, Benoit Vandenhecke, Directeur de Trigano MDC à Lamastre, Matthieu Maneval, responsable du bureau d’études, et Kévin Ranc, chargé de mission à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette rencontre était inscrite dans le cadre du nouveau programme "Territoires d’industrie". En effet, la Communauté de communes du Pays de Lamastre fait partie du territoire "Ardèche-Drôme". Ce dispositif lancé en novembre 2018 par le Premier ministre est piloté par les Régions. Un binôme élu - industriel anime chacun des territoires sélectionnés (136 au niveau national).
Identifier les besoins et proposer des solutions adaptées
En préambule, l’élu régional a rappelé le sens du dispositif "Territoires d’industrie". Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail qui a pour objectif de faire collaborer les élus locaux, les industriels, la Région et l’État. Pour le conseiller régional, cette visite de terrain avait pour but d’identifier les besoins de chaque bassin de vie, des entreprises et des élus locaux, qui sont au plus près du terrain, "nous sommes à l’écoute".
D’ici la fin juin, un contrat de territoire sera ainsi signé à l’échelle du territoire "Ardèche-Drôme » et proposera des solutions adaptées aux besoins de celui-ci en termes d’attractivité, de recrutement ou encore d’innovation. A l’issue de la réunion de travail, les participants ont été invités à découvrir le site lamastrois de Trigano MDC, qui emploie aujourd’hui 80 salariés.
C’est une entreprise en plein développement, qui s’est agrandie il y a deux ans, grâce à un investissement de 700 000 €. Le directeur Benoit Vandenhecke a souligné les "liens étroits qu’il entretient avec la municipalité" et il a remercié Jean-Paul Vallon, maire et président de la communauté de communes, pour son soutien.
(Publié le 6 avril 2019)