Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Votre mairie .. Actualités .. Informations Covid-19

Prolongement du confinement

Ce vendredi 27 mars, à l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé le prolongement du confinement "jusqu’au 15 avril au moins".

Nous vous recommandons une nouvelle fois de respecter très strictement les mesures de confinement et d’appliquer les "gestes barrières" pour éviter la propagation du virus.

(27 mars 2020)



Covid-19 Des services indispensables maintenus

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la ville de Lamastre a réorganisé et adapté les services publics locaux. Certains sont en effet indispensables, tels que la collecte des ordures ménagères et le portage des repas à domicile.

Parmi les services maintenus, il y a la collecte et le tri des ordures ménagères. Il s’agit d’une compétence de la communauté de communes du Pays de Lamastre mais qui est exercée par des agents mis à disposition par la commune de Lamastre. Ce jeudi 26 mars, il s’agissait d’Yves Michon et de Bernard Pramayon. Du lundi au samedi, à partir de tôt le matin, ils sillonnent les rues de la commune de Lamastre.

Par ailleurs, le service de portage des repas à domicile aux personnes âgées, assuré par Dominique Ranc pour le Centre communal d’action sociale (CCAS), est également maintenu. Pour le maire, Jean-Paul Vallon, "c’est dans ces moments difficiles que la solidarité à l’égard de nos aînés et des personnes les plus fragiles doit être privilégiée". Des mesures de précaution (masques, gants, gel hydro-alcoolique) ont évidemment été mises en place pour protéger à la fois le personnel et les personnes visitées.

Le maintien des repas à domicile est très apprécié des personnes âgées. Cela leur permet de continuer à bénéficier d’un service qui fonctionne depuis de nombreuses années et d’un repas de qualité, confectionné par la cuisine de l’hôpital Elisée Charra. Et puis, pour des personnes qui sont souvent seules et parfois sans famille, une visite dans la journée est la bienvenue.

Enfin, le registre des personnes les plus vulnérables, utilisé habituellement en période de canicule, a été activé. L’adjointe en charge des affaires sociales, Marceline Vigne, téléphone ainsi aux personnes inscrites pour vérifier que tout va bien.

Chaque repas est déposé par l’agent communal devant la porte d’entrée du bénéficiaire afin d’éviter le contact physique.

(26 mars 2020)



Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le Ministère de l’Intérieur a publié hier, mardi 24 mars, un nouveau modèle d’attestation de déplacement dérogatoire.

Conformément aux mesures prises par le Premier ministre lundi soir, cette nouvelle attestation comprend de nouveaux motifs de déplacement. Par ailleurs, vous devez désormais préciser l’heure à laquelle vous sortez de votre domicile.

PDF - 134.4 ko

(25 mars 2020)



URGENT : Interdiction des marchés

Lundi 23 mars, le Premier ministre a annoncé dans le journal de 20h de TF1 la fermeture des marchés.

Un décret a été signé dans la soirée et précise l’application des nouvelles règles sur le confinement : "La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite." (art. 8) Il entre en vigueur dès le 24 mars.

Par conséquent, le marché hebdomadaire du mardi matin et le marché du terroir le samedi matin sont annulés jusqu’au 15 avril 2020. Cette mesure s’applique dès ce mardi 24 mars.

La Ville de Lamastre a mis en ligne un répertoire des producteurs locaux, avec les solutions proposées (vente à la ferme ou livraison à domicile) : cliquez ici.

PDF - 172.9 ko

(Publié le Lundi 23 mars 2020 à 20h30 / Mis à jour le Mardi 24 mars)



Communiqué de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Ardèche est désormais organisée en cellule de crise pour apporter le meilleur niveau d’information et d’accompagnement aux entreprises.

Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée par la présidente de la CMA 07, Fabienne Munoz, aux Maires de l’Ardèche :

PDF - 679.3 ko

(23 mars 2020)



Parcs publics et la Dolce Via interdits au public

Conformément à l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020, les parcs publics ("La Pradette" et le Parc Seignobos) ainsi que la Dolce Via sont interdits au public.

Ce lundi matin, les agents des services techniques de la ville ont installé des barrières aux entrées des sites désormais interdits au public.

L’épidémie de Covid-19 exige que chaque citoyen limite ses déplacements au strict minimum. Ces derniers ne sont autorisés que si vous êtes muni(e) d’une attestation dérogatoire (cliquez ici). Nous vous rappelons que vous devez appliquer les gestes "barrières" et respecter le confinement.

L’arrêté préfectoral :

PDF - 119.9 ko

(23 mars 2020)



Interdiction de se déplacer dans certains lieux du département de l'Ardèche

Le Préfet de l’Ardèche a pris ce vendredi 20 mars un arrêté complétant le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 visent à limiter la propagation du Covid-19 dans sa phase épidémique et restreignant l’accès à certains lieux du département.

Par conséquent, à compter du samedi 21 mars et jusqu’à nouvel ordre, " les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les voies vertes, les sentiers de randonnées balisés, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées sont interdits au public. "

Par exemple, la Dolce Via, le Parc Seignobos et la Pradette ne seront plus accessibles.

La Préfecture de l’Ardèche considère que "ces mesures se justifient car, en dépit de toutes les mesures de confinement édictées, il a été constaté une fréquentation importante et croissante du nombre de personnes présentes sur tous les sentiers pédestres et cyclables."

L’arrêté préfectoral est disponible ici :

PDF - 119.9 ko

(20 mars 2020)



Trigano offre 200 masques à l'Hôpital Élisée Charra

Élan de générosité ! Alors que l’Hôpital Élisée Charra de Lamastre commençait à manquer de matériels, comme partout en France, l’entreprise Trigano MDC a fait don de 200 masques.

Ce vendredi 20 mars après-midi, l’hôpital lamastrois avait lancé un appel à la solidarité et recherchait des masques de type chirurgicaux ou FFP2. L’entreprise Trigano MDC est la première à répondre à cet appel.

La nouvelle a été communiquée par le directeur de l’usine lamastroise, Benoît Vandenhecke, au maire Jean-Paul Vallon, également président du conseil de surveillance de l’hôpital.

(20 mars 2020)



Covid-19 : les mesures prises par la Mairie de Lamastre

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire national. La Ville de Lamastre a par conséquent pris un certain nombre de décisions et adapté son organisation.

Depuis l’annonce de la limitation des déplacements par le Président de la République, lundi 16 mars à 20h, la commune de Lamastre a pris plusieurs mesures concernant les services publics locaux :
- Fermeture de la mairie au public, ainsi que des autres bâtiments publics : médiathèque (centre multimédia et bibliothèque), gymnase intercommunal, communauté de communes...
- Installation d’un accueil téléphonique du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture habituels (04 75 06 41 92), et mise en place d’une astreinte en cas d’urgence (06 35 50 07 13)
- Le service état civil assure, sur rendez-vous uniquement, les déclarations de naissance et de décès et traite les demandes de mariage urgentes.
- Trois agents et plusieurs élus (le Maire et plusieurs adjoints, notamment pour signer les documents officiels) se relayent pour répondre au téléphone, aux mails et gérer les éventuelles difficultés pour les personnes âgées ou isolées.
- La garde des enfants des personnels de santé est également organisée dans nos écoles en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Rectorat.
- Maintien du portage de repas à domicile aux personnes âgées, avec des mesures de précautions pour protéger le personnel et les personnes visitées.
- La collecte des ordures ménagères est assurée et les points d’apport volontaire restent accessibles.

Par ailleurs, la commune de Lamastre et le Centre communal d’action sociale (CCAS) travaillent en étroite collaboration avec la section locale de La Croix-Rouge afin de venir en aide aux plus démunis et aux personnes les plus fragiles.

Les marchés hebdomadaires du mardi et du samedi matin sont maintenus, mais uniquement pour les commerces alimentaires, comme l’a souhaité le Gouvernement. Néanmoins, des consignes sanitaires très strictes ont été communiquées par la Fédération nationale des Marchés de France. MAJ du 23/03/2020 : marchés interdits, par décret du Premier ministre.

Le maire, les agents communaux et les élus sont totalement mobilisés dans la gestion de cette crise au niveau local.

Enfin, la commune de Lamastre rappelle qu’il existe des gestes simples pour éviter la propagation du virus (les gestes dits "barrières"). Ils sont à respecter scrupuleusement :
- Je reste chez moi. Je limite au strict minimum mes déplacements (attestation pour les déplacements dérogatoires à télécharger ici).
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

(20 mars 2020)



Solidarité pour l'Hôpital de Lamastre

L’Hôpital de Lamastre fait appel à votre solidarité.

L’Hôpital recherche des masques

type chirurgicaux et FFP2.

Contact au 06 07 39 25 22.

Par avance nous vous remercions.

(20 mars 2020)



Annulation du Conseil municipal d'installation

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la séance du conseil municipal initialement prévue le vendredi 20 mars 2020 est annulée.

Comme le Premier ministre l’a annoncé jeudi soir au Sénat, le mandat des conseillers municipaux élus en 2014 est prolongé jusqu’à la mi-mai. Un rapport du Conseil scientifique sera publié le 10 mai et précisera si les conditions sanitaires sont réunies pour organiser la réunion du conseil municipal d’installation des nouveaux élus.

(19 mars 2020)



Coronavirus COVID-19

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la mairie de Lamastre vous informe régulièrement des mesures mises en place.

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures annoncées par le président de la République,
nous vous informons qu’à compter de ce mardi 17 mars à 12 heures,
la mairie sera fermée au public pendant une durée de 15 jours.

Il en va de même pour les autres bâtiments publics
(médiathèque, gymnase, communauté de communes...).

Comme vous le constaterez, une permanence téléphonique est toutefois assurée :

- au 04 75 06 41 92 aux heures d’ouverture de la mairie ;

- au 06 35 50 07 13 en cas de nécessité.

(17 mars 2020)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche