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La Dolce Via

La Dolce Via, c’est aujourd’hui 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche.

Préparez votre séjour ou votre parcours sur le site officiel de la Dolce Via : www.dolce-via.com.



La Dolce Via élue vélo-route de l'année 2020 au Pays-Bas

La Dolce Via fait partie de l’offre touristique incontournable sur le territoire du Pays de Lamastre. Preuve de son succès, elle a été élue meilleure véloroute de l’année 2020 au Pays-Bas.

Comme le rapporte le magazine Voyages et Groupe sur son site Internet, "Le « Fiets en Wandelbeurs », qui s’est tenu à Utrecht (Pays-Bas) en février dernier, a rendu son verdict. Ce salon spécialisé est ce qui se fait de mieux pour les cyclotouristes européens. Il réunit en chaque édition plus de 40 000 visiteurs."

L’édition 2020 du salon hollandais a décerné le premier prix à la Dolce Via devant d’autres parcours bien connus en Europe comme l’Eurovélo 3 (Belgique), la Sydkustleden (Suède) ou encore la Vallée du Loir en France.

Cette distinction vient ainsi récompenser les nombreux efforts entrepris. En effet, depuis 2004, les élus du Pays de Lamastre et de Val’Eyrieux travaillent à la valorisation de 90 km de l’ancien linéaire du Chemin de fer du Vivarais. C’est en 2014 que le projet a été validé (1,4 M€ subventionné à hauteur de 73% par l’État, la Région et le Département de l’Ardèche). Le tronçon Le Cheylard-Lamastre a été inauguré en juillet 2017. Le comité d’itinéraire, qui regroupe les élus et les techniciens du Pays de Lamastre, de Val’Eyrieux et de la CAPCA, se réunit tous les deux mois. Le Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche est également associé à cette démarche.

Ce sont des dizaines de milliers de randonneurs et cyclotouristes qui empruntent aujourd’hui, le parcours dont la fréquentation ne cesse d’augmenter : plus de 7 000 passages entre juin et septembre 2019, comptabilisés à l’éco-compteur de Saint-Prix, en augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

Avec un site Internet mis en ligne en 2018 (www.dolce-via.com) et une présence sur les réseaux sociaux, les informations pratiques sont faciles d’accès et permettent de préparer au mieux son séjour. Des panneaux d’interprétation avec des informations patrimoniales ou touristiques ainsi qu’une signalétique dédiée ont été installés sur la voie reliant Lamastre à Saint-Prix. En 2020, de nouveaux projets sont à l’étude pour cet élément majeur du tourisme départemental et sur notre territoire.

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les voyages à l’étranger vont être considérablement réduits. Espérons que les Français privilégient le tourisme en France, en particulier dans notre belle région et notre département dont la qualité de vie est reconnue par tous.

Vous retrouverez le dossier de presse de l’année 2020 sur le site de La Dolce Via, en cliquant ici.

(Publié le 30 mai 2020)



Le Comité d'Itinéraire de la Dolce Via en réunion

Ce 21 novembre 2017, pour sa dernière réunion de l’année, le Comité d’Itinéraire de la Dolce Via s’est réuni à la salle de la médiathèque.

A cette occasion, élus et techniciens des Communautés de Communes du Pays de Lamastre, Val’Eyrieux et de la Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche étaient entourés de techniciens de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Auvergne Rhône-Alpes) et de l’ADT (Agence de Développement Touristique d’Ardèche).

Cette réunion a permis à chacun de prendre connaissance du travail mené par Atout France dans le cadre du contrat SPôTT (contrat de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux) décroché par la Dolce Via en fin d’année dernière. Il ressort de l’étude que la Dolce Via est indéniablement un atout pour les trois territoires concernés ; il s’agit d’un équipement de qualité, déjà apprécié par des milliers de pratiquants chaque année, qui renforce la dynamique et l’attractivité touristique du centre Ardèche. Il a été mis en évidence que le travail commencé pour en faire la promotion est à poursuivre, notamment la communication numérique. La création d’un site dédié – confiée à l’agence Kapt – va dans ce sens. Le Comité d’Itinéraire a d’ailleurs validé les premières maquettes présentées lors de la réunion.

Le développement de la connaissance de cette belle voie douce d’Ardèche doit bien sûr aussi s’appuyer sur les actions de valorisation menées au niveau de l’ADT Ardèche ou du CRT (Comité Régional du Tourisme Auvergne Rhône-Alpes) ou encore sur la proximité de la Via Rhôna.

L’ensemble des éléments présentés dans le rendu final proposé par Atout France alimente donc la réflexion pour la construction du plan d’actions 2018.

(Publié le 24 Novembre 2017)


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