Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Qualité de vie .. Travaux

Les grands chantiers

Cet article vous permet d’accéder aux rubriques consacrées aux "grands" chantiers sur la commune de Lamastre.


- Travaux de construction/réhabilitation de la Résidence des Bords du Doux (2013-2019)

- Travaux Rue Jules Ferry et Quartier de Macheville (2018-2019)

- Réfection du boulodrome intercommunal (2017-2018)

- Restauration de l’église de Macheville (2011-2014)

- Réhabilitation de la gare du "Mastrou" (2011-2013)



Campagne de réhabilitation de chaussées

Un vaste chantier de goudronnage et de réfection de chaussées a pu être finalisé dans divers quartiers de la commune.

Le chemin des Travers qui relie la route de Nozières à la route du Peyronnet a reçu une couche d’enrobé. Ensuite, en bi-couche reprofilage de la rue Elisée Charra (montée de l’hôpital), la route en direction du Serre de Blache et 500 m de voie également au quartier du Bouchet, le Vialard, le Serre. Une amélioration considérable pour le déplacement de nombreux riverains de ces voies de circulation.

Le balayage des chaussées et l’aspiration des gravillons seront effectués dans les prochains jours.

Un programme d’un montant de 150 000 € financés par la communauté de communes du pays de Lamastre.

(Publié le 9 octobre 2020)



Pluie/inondations : les services techniques sur le terrain

Depuis vendredi soir, l’Ardèche est placée en vigilance orange "pluie/inondations" par Météo France. Ce samedi 23 novembre, plusieurs dégâts ont été recensés sur la commune.

Tout d’abord, à la sortie de la ville en direction de Valence (RD533), deux éboulements ont été constatés. Ces glissements de terrain ont nécessité l’intervention du service départementale des routes qui a mis en place une circulation alternée pendant près d’une heure afin de faciliter le déblaiement de la chaussée. Les abords ont également été sécurisés.

Ensuite, au niveau de la zone industrielle de la Sumène, les précipitations ont été trop fortes. Les branches d’arbres tombées la semaine dernière sous le poids de la neige ont obstrué le canal de collecte des eaux pluviales en provenance de la RD578 (entre Lamastre et Le Cheylard). Cela a entrainé une inondation à l’intérieur de la zone industrielle, ce qui menaçait une maison d’habitation et des entrepôts industriels. Dès samedi matin, les services techniques de la ville sont intervenus avec un tractopelle, sans que cela soit suffisant malheureusement. En début d’après-midi, un camion hydrocureur de Véolia (le fermier de la commune) est venu de la Drôme et a permis de déboucher les déversoirs d’orages et de rétablir la situation. Les manoeuvres ont été supervisées par le maire et le directeur des services techniques.

Enfin, par mesure de précaution, l’esplanade du Pont de Tain ("La Pradette"), où se trouve l’aire de campings-cars, a été évacuée. Son accès est interdit aux piétons et aux véhicules jusqu’à nouvel ordre. L’alerte de Météo France n’étant pas levée, les services de la ville restent pleinement mobilisés durant le week-end.

(Publié le 23 novembre 2019)



Les agents Enedis accueillis en mairie

Entre jeudi et vendredi, les fortes chutes de neige ont causé d’importants dégâts sur le secteur de Lamastre. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité, nécessitant l’intervention d’Enedis.

La ville de Lamastre a été moins touchée. La commune a en effet consacré d’importants moyens financiers pour l’enfouissement des réseaux ces dernières années. Le centre-ville et les secteurs prioritaires comme l’hôpital n’ont pas été concernés par les coupures de courant.

En revanche, ce n’est pas le cas des hameaux excentrés de la commune et des villages aux alentours comme Empurany, Désaignes et Nozières. Samedi, une vingtaine d’agents Enedis ont été déployés sur le secteur du Pays de Lamastre.

Afin de leur éviter de longs déplacements jusque dans la vallée du Rhône, le maire de Lamastre et la municipalité ont proposé aux agents Enedis de les accueillir en mairie où a été pris un repas en commun. Grâce à Sandrine Lopez, ils ont pu être ensuite hébergés dès samedi soir à l’hôtel des Négociants.

Ce dimanche, très tôt le matin, les agents Enedis étaient à nouveau "sur le pont" pour rétablir le courant pour les nombreux foyers encore privés d’électricité. Ils devraient rester encore quelques jours sur le secteur du Pays de Lamastre, qui a été durement frappé par les intempéries.

(Publié le 17 novembre 2019)



Episode neigeux du 14 novembre 2019

Depuis jeudi après-midi, Lamastre fait face à nombreuses chutes de neige. En début de soirée, les platanes du centre-ville ont particulièrement souffert et de très nombreuses branches se sont cassées. Certaines d’entre elles se sont même abattues sur des véhicules, sans faire de dégâts trop importants.

Compte-tenu de la dangerosité de cette situation pour les piétons et la circulation, les services municipaux ainsi que plusieurs volontaires dont des élus ont bouclé la totalité du centre-ville, en positionnant des barrières aux différentes entrées de rues et places.

Durant toute la nuit, les services communaux et des bénévoles étaient mobilisés pour dégager les voies de circulation, avec l’appui des sapeurs-pompiers.

Ce vendredi matin, à partir de 5 heures, plusieurs équipes ont été constituées pour déneiger les axes routiers et les lieux prioritaires : la gendarmerie, l’hôpital, le centre de secours et d’incendie, la mairie, etc.

IMG/jpg/PHOTO_3.jpg
IMG/jpg/PHOTO_4.jpg
IMG/jpg/PHOTO_5.jpg

Le poids de la neige et les feuilles encore très présentes sur les arbres ont provoqué des chutes de branches d’arbres, qui ont contraint les déneigeurs à utiliser des tronçonneuses. Cela a fortement ralenti les opérations de déneigement, mais en fin de matinée, la situation semblait revenir dans l’ordre.

(Publié le 15 novembre 2019)



L'avenue Vincent d'Indy se refait une beauté

Après les travaux d’adduction d’eau potable (AEP) et d’assainissement réalisés par la commune en 2016-2017, le département de l’Ardèche a lancé le 22 juillet dernier un chantier de réfection de la chaussée de la route départementale RD2 (avenue Vincent d’Indy).

Celui-ci s’étend de l’entrée du parc Seignobos à l’embranchement du château d’Urbilhac, avec une partie en enrobé chaud jusqu’à la sortie de l’agglomération. Ce chantier s’est déroulé dans les meilleures conditions, grâce à l’excellente coordination entre les services municipaux et ceux du conseil départemental. Il a été suivi de près par Jean-Paul Vallon, maire de Lamastre et conseiller départemental de l’Ardèche. Le mardi 30 juillet dernier, il s’est d’ailleurs rendu sur place et a rencontré les ouvriers de l’Entreprise Vivaroise de Travaux publics (EVTP) pour s’assurer de la bonne avancée du chantier.

Ces travaux de goudronnage n’ont été rendus possibles qu’après la réfection de tous les réseaux (AEP, assainissement, ainsi que ceux de collecte des eaux pluviales). Un laps de temps d’un à deux ans a été utile avant de goudronner, afin que les matériaux puissent se tasser.

Le coût des travaux réalisés par le département s’élève à environ 206 000 € HT. La commune prend à sa charge la remise à niveau de l’ensemble des bouches à clefs, des regards et des grilles d’évacuation des eaux pluviales. Enfin, la commune a maintenu les facilités d’accès des riverains à leur domicile.

IMG/jpg/chantier_avenue_vincent_d_indy.jpg
IMG/jpg/goudronnage_debut_avenue_vincent_d_indy.jpg

On constate ainsi un très bon rendu final qui a été possible grâce à l’intervention de notre conseiller départemental, Jean-Paul Vallon, tout comme ce fut le cas pour d’autres chantiers : ceux de l’avenue Paul Bruas, ceux de l’avenue de Tournon ou encore ceux de la rue Chalamet. Il s’agit en effet de quatre chantiers de réhabilitation de route départementale, qui relèvent de la compétence du conseil départemental.

IMG/jpg/goudronnage_avenue_vincent_d_indy.jpg
IMG/jpg/goudronnage_sortie_lamastre.jpg

(Publié le 18 Août 2019)



Travaux sur la Route Départementale n° 2

Le Département de l’Ardèche engage des travaux de revêtement de chaussée sur la Route Départementale n° 2 depuis le parc Seignobos (rue Vincent d’Indy) jusqu’à l’embranchement de la route de St Basile (RD 283).

Le chantier se déroulera du lundi 22 juillet au 19 août 2019.

Une circulation alternée sera mise en place pour permettre à l’entreprise de réaliser les travaux et le stationnement sera interdit sur toute la période dans la rue Vincent d’Indy.

ATTENTION : La circulation sera interdite à tous les véhicules de 8h à 20h les 24 et 25 juillet, 29 et 30 juillet, 1er et 2 août 2019. Une déviation sera mise en place par l’itinéraire suivant :
- A partir de Lamastre par les Nonières RD 578, puis RD 21 en direction de CLUAC et RD 283 pour rejoindre la RD 2 (vers Vernoux), et vice versa à partir du croisement de la RD2 avec la RD 283 pour rejoindre Lamastre.

Merci de votre compréhension.

(Publié le 19 juillet 2019)



Travaux de revêtement de la chaussée dans la rue Ferdinand Hérold

A compter du mercredi 5 septembre 2018 et pour une durée d’environ une dizaine de jours, la rue Ferdinand Hérold (de la Poste jusqu’à l’immeuble « Charel ») va faire l’objet de travaux de réfection de la chaussée et d’enrobé.

C’est la société « Colas Rhône-Alpes » qui est en charge de la réalisation de ces travaux.

Le stationnement et la circulation seront perturbés et règlementés pendant la durée du chantier :

- Il sera interdit aux véhicules de stationner le long de la rue ;
- La circulation sera également interdite selon l’avancement des travaux et des déviations seront mises en place afin de faciliter les déplacements.

Nous vous remercions de votre compréhension.

(Septembre 2018)



Travaux d'étanchéité sur le bâtiment de l'ex Office de Tourisme

Durant plusieurs semaines, l’entreprise SAPEC de Valence a procédé à l’étanchéité du bâtiment de l’ex Office de Tourisme, sur sa partie sommitale.

Ces travaux prévus au budget en mars dernier ont permis d’étanchéifier le bâtiment sous lequel pourront alors se dérouler de nouvelles activités, tout en continuant d’accueillir sur les gradins de nombreux spectateurs pour les manifestations futures.

Comme prévu, le chantier s’est terminé en ce début du mois de janvier.

(Publié le 22 décembre 2017 / Mis à jour en Janvier 2018)

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés



Un endiguement protecteur

Courant décembre 2017 et début janvier 2018, l’entreprise ROUVEURE de LAMASTRE a procédé à un enrochement le long du Doux, sous la gare du « Mastrou ».

En effet, depuis les pluies diluviennes d’octobre et novembre 2014, la canalisation principale d’alimentation en eau potable de la commune (de diamètre 150), ainsi que celle amenant les eaux usées à la station d’épuration, ont été mises à nu.

Le chantier de près de 200 mètres de long sur plusieurs mètres de hauteur a nécessité 500 tonnes de matériaux issus de la carrière du « Malpas », avec certains rochers de plus de 5 tonnes.

Ce chantier a nécessité l’accord de la police de l’eau et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui se sont assurées du bon déroulement des opérations, ainsi que des services techniques de la ville.

Une protection bienvenue pour les années futures et qui assurera l’approvisionnement en eau dans les foyers de la commune.

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

.

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

.

Début de l’enrochement

Début de l’enrochement

.

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

.
Comme prévu, le chantier s’est terminé début janvier 2018.

(Publié le 12 décembre 2017 / Mis à jour en Janvier 2018)



Les chemins qui relient les hommes

IMG/jpg/IMG_0366_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0367_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0368_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0369_Copier_.jpg

Les employés communaux interviennent régulièrement sur les chemins communaux et réalisent un travail remarquable pour la plus grande satisfaction des riverains.

Grâce aux matériels et engins performants, les agents de la commune reprofilent les chemins, curent les fossés pour une meilleure évacuation des eaux pluviales et répartissent les matériaux, sur de nombreux kilomètres.

Félicitations aux agents techniques et plus généralement aux personnels municipaux qui mettent tout en œuvre pour faciliter la vie au quotidien de nos concitoyens.

(Publié le 22 septembre 2017)



Construction d'un caniveau ainsi que d'une traversée de buses le long de la montée de « Macheville »

IMG/jpg/IMG_5560_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5561_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5562_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5563_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5564_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5566_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5567_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5568_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5569_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5570_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5571_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5572_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5573_Copier_.jpg

Durant une dizaine de jours en août 2017, les employés municipaux ont réalisé des travaux en régie consistant à construire un caniveau pour l’évacuation des eaux pluviales le long de la montée de « Macheville » ainsi qu’une traversée de buses.

Des grilles ont également été installées devant chez les riverains afin de faciliter l’accès à leurs locaux.

La construction de ce caniveau de 60 cm de large et 90 m de long aura nécessité pas moins de 6,5 m3 de béton.

(Août 2017)



Double inauguration : Dolce Via et Office de Tourisme du Pays de Lamastre

IMG/jpg/1-2.jpg
IMG/jpg/2-2.jpg
IMG/jpg/3-2.jpg
IMG/jpg/4-2.jpg
IMG/jpg/5-2.jpg
IMG/jpg/6-2.jpg
IMG/jpg/7-2.jpg
IMG/jpg/8-2.jpg
IMG/jpg/9-2.jpg
IMG/jpg/10-2.jpg

Ce vendredi 7 juillet 2017, à l’invitation de Jean-Paul Vallon, maire et président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, de nombreux Lamastrois ont rejoint la gare pour inaugurer l’Office de Tourisme communautaire et la Dolce Via.

Etaient ainsi présents :
- Jacky Chosson, vice-président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, en charge du tourisme,
- Jacques Chabal, maire du Cheylard, président de Val’Eyrieux,
- Catherine Faure, vice-présidente de la communauté de communes Val’Eyrieux, en charge du tourisme à Val’Eyrieux,
- Laetitia Bourjat, conseillère départementale du canton du Haut-Vivarais,
- des maires du Pays de Lamastre, des élus communautaires et municipaux,
- les entreprises ayant participé à la réalisation de ces projets,
- les bénévoles, etc.

Auparavant, une trentaine de courageux marcheurs et orienteurs ont effectué, sous une chaleur écrasante, le parcours entre la gare de Saint-Prix et Lamastre et les Parcours Permanents d’Orientation proposés à cette occasion.

La Dolce Via constitue aujourd’hui un bel outil de développement économique et touristique pour l’ensemble du territoire. Mesurant le travail accompli, souvent depuis de nombreuses années, tous les intervenants ont tenu à saluer la qualité de ces deux belles réalisations intercommunautaires.

A cette occasion, Jean-Paul Vallon a tenu à rappeler que c’est un syndicat d’initiative créé en 1906 qui est à l’origine de l’Office de Tourisme de Lamastre, tout comme celui de Désaignes (créé en 1987). Le regroupement des deux structures est ainsi devenu « Office de tourisme communautaire ». Et c’est dans les locaux de l’ancienne gare du « Mastrou » entièrement rénovés qu’il y a pris ses quartiers en octobre dernier. Marie-Pierre Barthélémy, directrice, et le personnel bénéficient désormais d’un espace spacieux et lumineux pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

C’est enfin autour d’un buffet animé en musique par Jean-Jacques Vey que tous se sont retrouvés. Une belle organisation avec la participation de nombreux bénévoles, qui font vivre tout au long de l’année nos communes.

Une journée festive qui couronne le travail intercommunal de longue haleine, pour le bonheur des acteurs du territoire et l’ensemble de la population. Une illustration parfaite du bien vivre dans le Doux pays de Lamastre.

(Juillet 2017)



La Dolce Via bientôt en service

De nombreuses réunions de chantier se déroulent depuis plusieurs mois, concernant les travaux d’aménagement de la Dolce Via, du tunnel des Nonières jusqu’à Lamastre.

Dix ans de partenariat et de solidarité entre les collectivités concernées : la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) et les Communautés de Communes Val’Eyrieux et du Pays de Lamastre. Le maître d’ouvrage étant la Communauté de Communes du Pays de Lamastre ; le maître d’œuvre, le cabinet BEAUR et le mandataire le Syndicat Départemental d’Équipement de l’Ardèche.

L’entreprise EIFFAGE a réalisé le revêtement et la voirie (fossés, traversées de voie, débroussaillage des abords, etc.) et les établissements C’CLOT du Pouzin ont pour leur part eu la charge de tout ce qui concerne les garde-corps et la mise en sécurité des ouvrages d’art.

Les travaux consistent en un réaménagement qui garde l’ambiance de l’ancienne voie, avec la mise en place d’un stabilisé pour la randonnée à pied, à vélo ou à cheval ou d’un enrobé aux endroits devant être utilisés par les riverains. Les 18 000 tonnes de matériaux du revêtement stabilisé proviennent de la carrière de Lamastre. Les tabliers des ponts métalliques (Les Dévières et Vialet) ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave. D’importantes reprises de maçonnerie ont été réalisées sur les têtes de murs et pour le traitement des eaux de ruissellement. Aux endroits potentiellement dangereux, des garde-corps en acier Corten et 8 lignes de câble ont été mis en place, pour la sécurité.

Le chantier a débuté le 4 avril dernier et les entreprises respectant les délais, tout devrait être terminé fin juin 2016.

La mise en place de mobilier, tables, chaises et la pose de la signalétique seront réalisées dès la fin de l’aménagement de la voie.

A l’aube de la saison estivale 2016, ce nouvel équipement constituera un atout majeur pour l’image touristique de notre région et son développement.

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

L’ancienne voie ferrée avant les travaux

Préparation de la voie avant la pose du revêtement

Préparation de la voie avant la pose du revêtement

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Installation des garde-corps

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés pour l’écoulement des eaux

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés pour l’écoulement des eaux

 Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

 Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Les tabliers des ponts métalliques ont été recouverts d’un platelage en bois traité en autoclave

Jonction de la Dolce Via avenue Frédéric Nodin

Jonction de la Dolce Via avenue Frédéric Nodin

Revêtement stabilisé

Revêtement stabilisé

De l’enrobé pour le passage des riverains

De l’enrobé pour le passage des riverains

Réunion de chantier

Réunion de chantier

(Juin 2016)



Travaux au centre culturel de Lamastre

Les travaux d’aménagement de la grande salle du centre culturel ont débuté le 23 novembre 2015. C’est le cabinet d’architecte Robert Dorgnon qui avait la charge de ce chantier visant à métamorphoser la salle datant de 1982.

Dans un premier temps, l’ancienne scène a été démolie, ce qui a augmenté la surface de la salle de 50 m² supplémentaires. Puis les sols, les plafonds, les murs, l’éclairage et le réseau son ont été entièrement rénovés avant l’installation finale de la tribune rétractable dotée de sièges.

Le montant total des travaux s’élève à 157 293,86 € HT. Pour la partie tribune, sièges, surélévation du plafond, revêtement mural pour améliorer l’acoustique et la modification de l’installation de chauffage, la commune a bénéficié d’une subvention de la Région Rhône-Alpes à hauteur de 26 595 €, sur une base de travaux de 88 648 € HT, soit 30 %.

D’autres subventions ont été obtenues :
- Fonds de concours de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre : 10 000 € ;
- Subvention de l’Etat au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) : 28 000 € sur une dépense de 140 000 €, soit 20 %.

Les travaux ont été réceptionnés le 4 mai 2016. Cette belle réalisation permet un accueil de qualité pour le public. Les associations culturelles lamastroises peuvent désormais proposer leurs activités et l’association « Ecran Village » projeter les diffusions cinématographiques dans des conditions optimales. 137 fauteuils sont à la disposition des spectateurs, dont 97 gradinés.

JPEG - 253.9 ko
Réunion de chantier - 16 décembre 2015
JPEG - 262.6 ko
Réunion de chantier - 3 février 2016
JPEG - 274.5 ko
Réunion de chantier - 3 février 2016
JPEG - 247.7 ko
Réunion de chantier – 30 mars 2016
JPEG - 220.7 ko
Réunion de chantier – 30 mars 2016
JPEG - 301.5 ko
137 places assises : 97 sur les gradins rétractables + 4 rangées de 10 fauteuils
JPEG - 292 ko
L’architecte, une partie des représentants des entreprises et les élus lors de la réception des travaux le 4 mai 2016

(Mai 2016)



Des travaux à la gare

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Lamastre, des travaux de réfection de toiture et de charpente d’une surface de 250 m² sont en cours sur le bâtiment de la gare qui restait à rénover. Ces travaux qui font suite au marché initial vont durer environ un mois et sont réalisés par l’entreprise CHAZEL de Beauvène.

In fine, ce seront prés de 2 500 m² de toiture qui auront été refaits entièrement (charpente, tuiles, zinc, etc.) soit la totalité des bâtiments (y compris les 1 000 m² des nouveaux ateliers).

Une fois terminé, ce chantier permettra au chemin de fer du Vivarais d’installer de nouvelles activités avec plusieurs emplois à la clef.

Le dernier bâtiment de la gare qui restait à rénover et qui pourra accueillir de nouvelles activités et emplois.

(Janvier 2015)



Destruction d'une maison et d'un bâtiment, route de Valence

Depuis 80 ans, la maison de Mlle Espeit faisait partie du paysage des habitants du quartier de Macheville. Après son achat par le Conseil Général de l’Ardèche, il a été décidé de la détruire, ainsi que le bâtiment « atelier Chalaye » situé dans son prolongement.

Ces travaux améliorent grandement la visibilité et la sécurité des usagers du CD533, ainsi que la vue sur le quartier de « Macheville » lorsqu’on arrive de Valence.

C’est l’entreprise Comte d’Alboussière qui a été chargée du chantier d’une durée d’environ une semaine.

Les accotements de la chaussée ont été aménagés et de ce fait la circulation se fait dans de meilleures conditions.

(Décembre 2014)

IMG/jpg/Espeit1.jpg

Ancienne maison "Espeit" avant destruction

IMG/jpg/Espeit2.jpg

Ancien atelier "Chalaye" avant destruction

IMG/jpg/Espeit3.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit4.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit5.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit6.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit7.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit8.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit9.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit10.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Espeit11.jpg

Fin des travaux

IMG/jpg/Espeit12.jpg

Fin des travaux

IMG/jpg/Espeit13.jpg

Fin des travaux



Après les intempéries de novembre, un mur a été remonté par les « brigades vertes »

C’est une équipe des Brigades Vertes du « Tremplin », dirigée par Gilbert Centelles, qui a été chargée en ce début décembre de la reconstruction du mur éboulé suite aux intempéries de la calade qui relie la route de Valence au quartier de Macheville.

Toutes les pierres ont été récupérées sur place et le chantier a été finalisé par les services techniques de la commune qui ont réalisé la couvertine.

(Décembre 2014)



Travaux avenue Paul Bruas

L’avenue Paul Bruas fait peau neuve.

IMG/jpg/TRAVAUX_PAUL_BRUAS_LAMASTRE_004.jpg

Pendant les travaux

IMG/jpg/Bruas1.jpg

Pendant les travaux

Depuis quelques jours, l’avenue Paul Bruas fait l’objet d’importants travaux avec la réfection totale de la chaussée et la remise à niveau des bouches à clef.
La chaussée du pont de "Tain" a également été refaite, ainsi que le revêtement des trottoirs.

Le maître d’ouvrage est le Conseil Général de l’Ardèche, à travers le Groupement Territorial Centre et notamment la subdivision de Lamastre.

La longueur totale de la route refaite est d’environ 700 mètres pour un tonnage de 480 tonnes d’enrobé sur une surface de 3300m² environ.

Le montant total de l’opération est de plus de 100 000 €.
C’est la société Colas qui réalise ces travaux.

Outre la chaussée, il a été réalisé la création 70 m de parapets et 30 m réhausse de parapets existants ainsi que la pose de bonnets en couronnement sur 100 mètres.
Le montant de cette opération est de 33 000 €.
Ces derniers travaux ont été réalisés pour le compte du Conseil Général, par la société Lextrait et Fils du Cheylard.

(Mai 2014)



La friche industrielle "Extrême Décors" en chantier

Fin janvier 2014, une première réunion de chantier a eu lieu dans le bâtiment « SAF » (ex Bacou), en zone industrielle de Lamastre. En effet, des travaux vont être réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre au Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche (SDEA).

Il s’agit de travaux d’une grande ampleur puisqu’ils consistent à reprendre les 3 600 m² de toiture du bâtiment tant en confortement qu’en réparation, avec de la maçonnerie et de l’étanchéité.

De nombreuses entreprises vont ainsi intervenir sur ce chantier : Sinz Lamastre (maçonnerie), S.I.D.E pour le désamiantage, l’Atelier Bois et Cie pour la charpente et le bardage, SAPEC pour l’étanchéité, la couverture, l’isolation et la zinguerie, etc.

Le coût de l’opération est de 250 000 € (HT).

Plusieurs entreprises sont d’ores et déjà intéressées par une installation dans ces locaux avec bien évidemment des créations d’emplois.

Le chantier devrait durer jusqu’en avril 2014.


Les travaux de déblaiement et d’évacuation des matériels obsolètes et dangereux ont commencé à l’intérieur des 3 600 m²

(Février 2014)



Construction des 2 courts de tennis

Les travaux de construction des deux courts de tennis sont presque terminés.

Courts de tennis

Compte tenu de la période hivernale, les jeux de tennis ont été tracés de façon provisoire sur la dalle brute des terrains, ce qui permet aux sportifs les plus courageux de profiter dès à présent de ce nouvel équipement pour s’entraîner en extérieur s’ils le souhaitent.

Les tracés définitifs seront effectués dès l’arrivée des beaux jours.

(Publié le 13 décembre 2013)



Gare routière au collège du Vivarais

Un nouveau chantier voit le jour : la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere1.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere2.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere3.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere4.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere5.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

IMG/jpg_gare-routiere6.jpg

Travaux de la gare routière au collège du Vivarais

Depuis le 8 juillet 2013 un nouveau chantier, avenue de Tournon, vient de s’ouvrir : il s’agit de la construction de la gare routière au niveau du collège d’enseignement secondaire mixte du Vivarais.

Un chantier porté par la communauté de communes du Pays de Lamastre d’un montant de 223 750 € et subventionné à 70 % par le conseil général.

Ces travaux vont permettre de sécuriser les abords immédiats du collège pour les élèves et les parents venant les déposer. Cela permettra de desservir également au mieux l’ensemble des établissements scolaires de la commune soit environ 800 élèves. Il sera aussi réalisé un parking d’un peu moins de 10 places pour les chauffeurs des différents établissements de transport qui travaillent jusqu’à présent dans des conditions pas toujours optimales.


Des espaces seront créés pour les véhicules des parents d’élèves avec notamment 10 places de parking qui seront aménagées sur le couloir de la contre-allée. Un trottoir sera réalisé, permettant l’accès au collège en toute sécurité pour les élèves. Un îlot végétalisé de 484 m² viendra agrémenter l’ensemble et des panneaux règlementaires seront apposés afin que la gare routière soit opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire.


(Juillet 2013)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche