Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Économie .. Agriculture .. <==

Aééla (Accélérateur d'économies d'énergie pour le logement des agriculteurs)

Un projet porté par MSA Services en partenariat avec l’Union régionale Auvergne Rhône-Alpes Soliha, Les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE (Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement) avec le soutien de TOTAL.

Ce programme prendra fin le 31 décembre 2021.

MSA Services souhaite, en partenariat avec les associations Soliha et Compagnons Bâtisseurs, créer les conditions d’une accélération de la rénovation des logements des agriculteurs, en prenant appui sur une expérimentation réussie menée de 2014 à 2018 en Drôme-Ardèche afin de lutter contre le mal logement pour une population particulièrement fragile.

L’expérimentation a permis d’identifier les freins nombreux à la réalisation de travaux d’amélioration du confort thermique chez les agriculteurs :
- Un manque de données actualisées sur la problématique et donc d’indicateurs de suivi quant à son évolution
- Des efforts de rénovation qui se sont concentrés sur la partie exploitation agricole
- Des détections partielles
- Un besoin d’informations et de sensibilisation ciblée (profil spécifique, isolement géographique)
- Une méconnaissance des dispositifs d’aides existants ou perçus comme complexes
- Une résignation à vivre dans des conditions de logement peu confortables à très difficiles et une tendance à prioriser l’activité professionnelle au détriment de l’habitat
- Une propension à participer à une partie des travaux de rénovation en faisant par soi-même, sans toujours avoir les compétences techniques appropriées (par conséquent avec un résultat aléatoire).

Les objectifs :
La Région AURA compte environ 53 000 exploitations agricoles. L’estimation du nombre de ménages d’exploitants confrontés à la précarité énergétique est de 6 250.
L’ambition du projet Aééla est de favoriser le traitement d’1 situation de précarité énergétique sur 5 en 2 ans (environ 430 la 1ère année puis 870 la 2nde).

La méthodologie :
- Etat des lieux : enquête pour cibler les « poches » prioritaires sur la grande Région AURA
- Phase d’information-sensibilisation : par une campagne de communication et une animation territorialisée. Par MSA Services et les Compagnons Bâtisseurs
- Accompagnement sur mesure des agriculteurs (par Soliha) : réalisation d’un diagnostic du logement, élaboration d’un rapport de préconisations de travaux aux économies d’énergie, évaluation du coût de travaux et des aides mobilisables, orientation vers un réseau d’artisans.

Cet accompagnement technique « socle » pourra être complété par 2 types d’accompagnement (cumulables) :
- Un appui social MSA pour lever les entraves d’ordre psychologique, social ou financier
- Un dispositif d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (par CB)

Les points forts du programme :
- Une opérationnalité instantanée : la MSA connaît bien ses ressortissants et dispose de bases de données exploitables immédiatement (dans le respect des règles de confidentialité des données).
- Antériorité réussie du partenariat : Les partenaires ont déjà collaboré ensemble sur un projet de moindre ampleur.
- Pérennisation : Les actions d’animation et d’accompagnement pourront potentiellement être poursuivies au-delà du financement CEE (dynamique et moyens humains du porteur et des partenaires et perspective d’intégration dans les politiques publiques de l’habitat)
- Une extension du programme à d’autres régions est envisageable : en fonction des résultats obtenus et grâce à l’assise nationale des partenaires, propice à son essaimage
- Une démarche innovante : un rapport du bureau d’études ATEMA remis à l’Anah en octobre 2016 démontre que l’Auto-Réhabilitation Accompagnée permet de faire émerger davantage de dossiers et de doubler la concrétisation de chantiers ; elle favorise également des gains énergétiques plus importants qu’un projet « classique ».

Pour tous renseignements, vos interlocuteurs :

Rhône-Alpes : Méline Bornua
04.75.75.68.51 06.19.76.87.44 / bornua.meline@msa-services.fr

Animation Ardèche, Drôme, Isère :
Laura Genevet : 06.09.06.47.07 / genevet.laura@msaservices.fr

(Publié le 28 juillet 2020)

AEELA : Accélérateur d'économies d'énergie pour le Logement des Agriculteurs en (...) AEELA : Accélérateur d’économies d’énergie pour le Logement des Agriculteurs en Auvergne Rhône-Alpes (PDF - 233.6 ko)
Affiche AEELA Affiche AEELA (PDF - 1.6 Mo)
Dépliant d'information AEELA Dépliant d’information AEELA (PDF - 1.1 Mo)


Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche