Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Votre mairie .. Actualités .. Informations Covid-19 .. <==

Distribution de masques en tissu aux habitants

Au-delà des polémiques malheureuses dans cette période difficile, la distribution des masques est un sujet majeur pour la salubrité publique et la protection des habitants. Il est donc important de présenter les choses de manière objective et transparente.

En effet, comme vous le savez, dans cette période de déconfinement, la prudence est de mise. Ainsi, il est fortement recommandé, voire parfois obligatoire, de porter un masque.

Dès le mois d’avril, conscients de l’importance du sujet, le maire de Lamastre et son équipe municipale ont pris contact avec les dirigeants de l’usine locale de Trigano, afin de nouer un partenariat pour la production de masques. Il a fallu plusieurs jours de travail pour mettre au point les prototypes et lancer ensuite la chaîne de production.

La Communauté de communes du Pays de Lamastre a ainsi passé une commande groupée pour le compte de l’ensemble de ses 11 communes : Le Crestet, Désaignes, Empurany, Gilhoc-sur-Ormèze, Labatie d’Andaure, Lafarre, Lamastre, Nozières, Saint-Barthélemy-Grozon, Saint-Basile et Saint-Prix. La fabrication de ces milliers de masques (plus de 2 300 rien que pour Lamastre) a donc logiquement pris du temps.

De plus, l’usine Trigano a dû fabriquer, en priorité, plusieurs milliers de masques pour les salariés du groupe, pour les personnels soignants de l’hôpital de Lamastre, pour la pharmacie de Lamastre, etc.

Vendredi 15 mai, la commune de Lamastre a réceptionné la livraison des masques en tissu de Trigano. La municipalité remercie chaleureusement l’entreprise locale et ses équipes pour leur investissement dans cette crise et pour la protection de la population.

Par ailleurs, comme nous l’annoncions dans un précédent article, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a promis de distribuer un masque par habitant d’ici la fin du mois mai. Fort logiquement, ce sont les communes de moins de 2 000 habitants qui ont été livrées en priorité. Pour le Pays de Lamastre, les élus se sont rendus à Guilherand-Granges le dimanche 10 mai dernier pour récupérer leur dotation. La commune de Lamastre, seule dans le Pays de Lamastre à compter plus de 2 000 habitants, devrait normalement recevoir les masques de la Région d’ici le mercredi 20 mai. Les Lamastrois bénéficieront donc de 2 masques en tissu, lavables et réutilisables, offerts par la Région et la Ville de Lamastre.

Un courrier individualisé sera adressé à l’ensemble des Lamastroises et des Lamastrois ce lundi 18 mai afin d’expliquer la démarche de la municipalité et les modalités de retrait des masques.

Différents créneaux personnalisés selon le nom de famille seront proposés, afin de respecter les règles sanitaires et de ne pas réunir un nombre de personnes trop important dans une même salle. Toutes les modalités seront donc précisées sur le courrier que vous recevrez dans le courant de la semaine.

(Publié le 17 mai 2020)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche