En cette fin du mois de mars, les employés du service des espaces verts ont installé un « Hôtel à insectes » sur la place Victor Hugo. Un panneau d’information installé devant, précise à quoi sert cette structure réalisée en utilisant uniquement des matériaux de récupération.
Cet hôtel à insectes agit sur la conservation de la biodiversité et constitue un formidable outil de sensibilisation.
En règle générale, la nature dite « ordinaire » (les herbes folles) si importante pour préserver la biodiversité est trop souvent remplacée par des pelouses tondues à ras, plantées de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune.
Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie : passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant la longue période d’hiver, se reproduire au printemps…
Tous ces insectes viennent en renfort aux jardiniers pour lutter contre les insectes indésirables tels que les pucerons par exemple.
Cette construction vient compléter la volonté de protection de l’environnement qui fait suite à la pose de nichoirs à oiseaux au parc Seignobos (en 2016), la mise en place du zéro phyto (en 2017) et toutes les démarches engagées par la commune depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement.
Pour des raisons de sécurité et de respect des insectes il est fortement recommandé de ne pas s’approcher de cet hôtel.



(Mars 2018)