Du 1er octobre au 30 avril :
- Lundi : 10 h – 12 h / 17 h – 18 h
- Mardi : 17 h – 18 h
- Mercredi : 16 h – 18 h
- Jeudi : 10 h – 12 h
- Vendredi : 15 h – 18 h
- Samedi : 9 h – 12 h
Du 1er mai au 30 septembre :
- Lundi : 10 h – 12 h / 17 h – 18 h
- Mardi : 10 h – 12 h / 17 h – 18 h
- Mercredi : 16 h – 18 h
- Jeudi : 10 h – 12 h
- Vendredi : 14 h – 18 h
- Samedi : 9 h – 13 h
Admis à la déchetterie
Liste des objets admis à la déchetterie de Lamastre.
- les déchets de jardins : entretien des jardins publics, des espaces verts, des jardins des particuliers. Ils sont constitués : de feuilles mortes, de déchets d’élagage, de tonte de gazon, de tailles des arbres et sont produits par les collectivités, des sociétés privées d’entretien des espaces verts et les particuliers.
- les déchets de bois : ce sont les bois de rebut non souillés qui peuvent être utilisés dans des chaufferies bois : palettes, cagettes, planches, bois de coffrage, caisses, cageots.
Attention : les bois de rebut souillés ou les bois traités doivent être considérés comme des D.I.S. (Déchets Industriels Spéciaux) et suivre les filières agréées de traitement (traverses de chemin de fer, panneaux de particules, bois agglomérés, poteaux EDF, etc.). - les encombrants : literie, meubles, matelas, sanitaire, déchets des ménages trop volumineux pour être mis à la poubelle.
À noter : la robinetterie et la tuyauterie seront démontées avant dépôt des lavabos, éviers, etc., en déchetterie. - la ferraille.
- les cartons industriels (cartons marrons alvéolés) et cagettes en carton alvéolé.
- les batteries : en déchetterie.
- la vaisselle en verre.
Interdit à la déchetterie
Liste des objets non admis à la déchetterie.
- les huiles de vidange moteur : elles sont reprises gratuitement par les garagistes locaux.
- les huiles de friture des restaurateurs font l’objet d’une filière de recyclage propre à la profession.
- amiante, antimoine, arsenic, béryllium, cadmium, chrome, cuivre, cyanures, étain, fluorures, isocyanates, mercure, molybdène, nickel, phénols et dérivés, plomb, polychlorobiphényles, sélénium, solvants chlorés, thallium, titane, vanadium, zinc.
- substances affectées des symboles T (Toxique) ou E (Explosif) dans la liste établie en application de l’article L 231-6 du Code du Travail.
- substances radioactives.
- boues de peintures.
- déchets et gravats industriels. Il est rappelé que les déchets et gravats issus de chantiers artisanaux font l’objet d’une élimination par une filière spécifique (propre à la profession) et qu’ils ne transiteront donc pas par la déchetterie (conformément à la loi n° 92-646 relative à l’élimination des déchets du 13/07/92 et à l’article L 541-2 du Code de l’environnement).
- les piles : elles sont collectées chez les commerçants qui en assurent la vente.
- Collecte des cartouches jet d’encre et laser usagées au centre multimédia.
10 gestes pour sauver la planète
En 2023, le jour du dépassement, c’est-à-dire le jour à partir duquel le monde a consommé toutes les ressources que la Terre produit en 1 an, était le 2 août 2023. Cette date intervient 5 jours plus tard qu’en 2022, notamment grâce à la mobilisation pour la protection de l’environnement et la prise de conscience collective.
Voici 10 gestes que chacun peut adopter pour participer à la protection de l’environnement :
- Éviter le gaspillage, acheter les justes quantités de nourriture, réutiliser les restes pour faire d’autres plats.
- Trier ses déchets et recycler le plus de matériaux possibles, composter ses déchets biodégradables.
- Avoir sur soi des sacs réutilisables pour éviter d’acheter des sacs plastiques, toujours se demander s’il est vraiment nécessaire de prendre un emballage supplémentaire.
- Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie en France. Il est important de choisir un mode de chauffage économe en énergie, et limiter la température à 19ºC dans les pièces à vivre.
- Limiter la température du chauffe-eau à 50ºC permet également de réaliser des économies significatives, et il est très rare d’avoir besoin d’une eau plus chaude que cela.
- La consommation moyenne d’électricité est de 2 550 kWh par personne en France, tous les gestes du quotidien permettent de baisser cette consommation : veiller à éteindre les lumières, ordinateur, télévision ou tout autre appareil dès qu’on ne l’utilise plus.
- Les appareils électroménagers ont une étiquette énergétique qui indique la consommation d’énergie. Les étiquettes A ou supérieures permettent de réduire sa consommation d’électricité.
- Les multiprises à interrupteur permettent d’éteindre complètement les appareils qui restent en veille, comme les téléviseurs ou les enceintes.
- Le mode de transport influe beaucoup sur notre empreinte carbone. On peut privilégier la marche ou le vélo pour les courts trajets, et les transports en commun pour les longues distances.
- Le fait de consommer dans les commerces locaux permet d’éviter la pollution de transports depuis d’autres pays et des emballages pour la livraison, en plus des bienfaits pour l’économie locale.