Aménagement "Accueil Vélo"
Le vélo prend de plus en plus d’importance aussi bien en matière de tourisme que de déplacements doux en général. L’Office de Tourisme du Pays de Lamastre a obtenu le label « Accueil Vélo ». Le Train de l’Ardèche achemine en gare de Lamastre un nombre de cyclistes en augmentation constante, dans des wagons aménagés spécialement.
La Dolce-Via a été désignée en 2021 et pour la deuxième année consécutive meilleure voie douce d’Europe. La fréquentation sur l’ancien linéaire du Chemin de Fer Départemental explose et les vélos en représentent les 2/3.
Compte tenu de ce développement du cyclisme sous toutes ses formes sur notre territoire, un dossier d’aménagement « Accueil Vélo » a été déposé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des financements « Bonus Relance ». Une aide de 50 % est espérée.
La pose de potelets
L’espace devant l’Office de Tourisme sera aménagé avec dans un premier temps la pose de potelets qui vont permettre de bien délimiter le parking.
- Un cheminement avec des clous au sol d’un diamètre de 12 cm et un fléchage sera mis en place entre la gare et le départ de la Dolce-Via, place du pont de Tain.
- Des abris et des racks à vélos seront installés pour une vingtaine d’emplacements avec la possibilité de recharge pour les Vélos à Assistance Electrique.
- Des casiers sécurisés pourront être utilisés par les visiteurs.
- Deux fresques seront réalisées, l’une sous le coin pique-nique entre l’Office de Tourisme et les ateliers, l’autre pour masquer le transformateur électrique.
- Et pour finir du mobilier urbain (tables, bancs, poubelles…) sera mis à disposition de tous.
Ce projet a pour ambition d’être la « tête de gondole » en matière d’accueil vélo de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre.
Une réflexion collective a déjà été entreprise pour les futurs aménagements de chaque commune pour faire de notre territoire un précurseur en la matière !