La mairie de Lamastre vous informe sur la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
La prolifération des chenilles processionnaires est un phénomène périodique survenant au printemps. Les phénomènes de fortes pullulations sont liés aux températures (hivernales ou estivales) qui agissent sur le développement des populations larvaires. On observe depuis plusieurs années une extension géographique de l’implantation de la chenille processionnaire du pin en France en lien avec le réchauffement climatique. Des zones sont colonisées par l’insecte du fait des hivers de moins en moins rigoureux, de la plantation de résineux dans les espaces publics ou chez les particuliers et en raison de la propagation rapide de l’insecte et du manque de prédateurs. La chenille processionnaire fait partie de la famille des bombyx, elle est brune, parsemée de taches orangées et couvertes de poils. Elle construit un nid pour passer l’hiver. Dès le début du mois de mars et selon les conditions météorologiques, la procession quitte le nid et se dirige vers le sol pour s’enfouir et se transformer en chrysalides.
Méthodes de lutte contre la chenille processionnaire du pin et du chêne
Lutte mécanique
L’échenillage (Sectionner la branche sur laquelle se trouve le nid puis incinérer les cocons)
Le brûlage (Brûler les nids directement sur l’arbre, faire appel à un professionnel et se protéger impérativement)
Lutte biologique
Utilisation de prédateurs et de parasites (les prédateurs les plus efficaces sont les oiseaux insectivores en particulier les mésanges)
Installation de nichoirs spécifiques
Utilisation de parasitoïdes de la chenille (Coléoptère carabidée)
Lutte par piégeages
Piège à phéromone sexuelle, les phéromones sont apposées sur une capsule qui est déposée dans un piège contenant de l’eau mélangée à du produit vaisselle. Les pièges doivent être entretenus et relevés toutes les semaines.
Piégeage des processions de nymphoses
Le principe est de canaliser les chenilles au moment de leur descente des arbres pour s’enterrer au sol. Le piège se compose d’une gouttière percée en un seul endroit à placer autour du tronc, d’un tuyau flexible relié au trou de la gouttière et d’un sac rempli de terre relié lui aussi au tuyau flexible. Les chenilles sont ainsi piégées dans le sac et se nymphosent à l’intérieur. Le sac est ensuite détruit.
Précautions
Ne pas toucher les nids
Ne pas utiliser d’insecticides réservés aux mouches qui empoisonneraient les oiseaux insectivores
Laver soigneusement les fruits et légumes des vergers ou jardins situés près de nids
Porter des vêtements couvrants (gants, combinaison jetable, masque respiratoire, lunettes etc.)
Faire appel à des professionnels
Risques
Réaction allergique
Rougeurs
Démangeaisons
Difficultés respiratoires